Malgré l’instabilité politique et le climat sécuritaire sans précédent à Port-au-Prince, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH se réjouit d’annoncer le succès éclatant de la 4ᵉ édition du Sommet International des Noirs, qui s’est tenue le Jeudi 27 Mars 2025 au Centre Culturel Brésil-Haïti, à Pétion-Ville, sur le thème « Entre inégalité sociale et discrimination de race : les Noirs se sont distingués ». Cet événement d’envergure a rassemblé des experts, universitaires, leaders d’opinion et jeunes engagé.e.s autour de plusieurs sous-thématiques essentielles pour la consolidation des luttes et des avancées des Noirs à travers le monde.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions de haut niveau, dont le discours inspirant de Son Excellence Monsieur Amos CINCIR, Représentant Spécial du BOJNUAH en Haïti, ainsi que les interventions magistrales de Monsieur Olsen BARTHELEMY, Directeur de Communication du BOJNUAH, et de Monsieur Olivier Chandler PHILOMA, qui a présenté la mission et les actions de cette institution intercontinentale.
Des débats enrichissants avec des panélistes de renom
Deux panels de discussion ont ponctué la journée, offrant des échanges riches et percutants. Le premier, consacré à la lutte contre les discriminations envers les Noir.e.s à l’échelle mondiale, a vu la participation de figures influentes de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso et des États-Unis d’Amérique, telles que Monsieur Twite Seya TWISKA (Représentant Spécial du BOJNUARDC), Dr. Glody Jordi SWANA (Secrétaire Général du BOJNUARDC) et Professeur Kenrick DEMESVAR (Titulaire de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH).
Le second panel, réunissant d’éminentes personnalités haïtiennes, a porté une réflexion approfondie sur l’autonomisation de la femme noire face aux inégalités de genre et aux discriminations raciales. Cette discussion enrichissante a été marquée par des interventions de grande qualité, notamment celles de Me Nathalie Wakam CYPRIEN (Avocate et membre du Barreau de Port-au-Prince) ; Dr. Sterlin ULYSSE (Historien de l’art et Doyen de l’IERAH/ISERSS) et Madame Marie Alice THEARD (Spécialiste de la littérature féminine et du féminisme en Haïti). Leurs analyses et contributions ont permis d’explorer les enjeux cruciaux liés à l’émancipation des femmes noires et les stratégies à mettre en place pour une société plus égalitaire et inclusive.
Une intervention magistrale de l’invité d’Honneur
L’un des temps forts de cette 4ᵉ édition a été l’allocution magistrale du Professeur Stéphane Emmanuel LAURENT, invité d’honneur, dont le discours visionnaire a mis en lumière l’urgence d’une mobilisation collective pour la reconnaissance et la valorisation des héritages culturels et intellectuels des peuples noirs.
Ce sommet a également été marqué par l’exposition des œuvres d’art de l’artiste haïtien de renommée internationale Eddy GAETAN, qui a brillamment démontré, à travers son exposé magistral, la richesse et le potentiel du patrimoine culturel et artistique de la communauté noire.
La journée s’est conclue par des échanges informels, favorisant un renforcement des liens entre les participant.e.s et ouvrant la voie à des initiatives concrètes pour l’avenir. Ainsi, le BOJNUAH tient à exprimer sa profonde gratitude envers l’ensemble des intervenant.e.s, partenaires et participant.e.s dont l’engagement a contribué au succès de cet événement. Nos sincères remerciements vont à la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH, la Fondation Transversal, DAUDIER TECHNO, EASYNET, CAREH, REFEHMI, Sco Tour Haïti,s IFTH, LASWENYAY, Flanm Ayiti, SOVEM, KIKOTE EVENT et BENFOTO, dont le soutien a été déterminant.
Par ailleurs, le BOJNUAH tient à saluer le dévouement et le professionnalisme des membres de l’équipe qui ont œuvré sans relâche pour assurer le succès de ce sommet. Nous adressons nos remerciements particuliers à : Monsieur Amos CINCIR (Représentant Spécial) ; Monsieur Olsen BARTHELEMY (Directeur de Communication) ; Monsieur Olivier Chandler PHILOMA (Secrétaire Général) ; Monsieur Kerby Levensky LAMBERT (Assistant particulier du Représentant Spécial et membre de Cabinet) ; Monsieur Raymond Karl-Heinz G. RENÉ (Chargé de projets) ; Monsieur Jean Gardy CHARLES (Conseiller Spécial du Représentant) ; Madame Marie Kemlyne Lestalie FÉLIX (Membre de Cabinet du Représentant Spécial) ; Monsieur Michée DAUDIER (Directeur de la Conception Graphique et Web) ; Monsieur Jean Kervin’s CARASCO (Chargé des Finances) ; Constant HENRY (Chargé des Finances) ; Monsieur Gregor Ghisler Rumir MOREAU (Chargé de Projets) et Monsieur Jude CHERY(Point focal dans le Département du Nord-Est).
Fidèle à sa mission, le BOJNUAH poursuivra son engagement pour une jeunesse noire consciente, unie et actrice du changement. Rendez-vous est déjà pris pour la 5ᵉ édition du Sommet International des Noir.e.s !
Représenté en Haïti depuis 2017, le BOJNUAH est une branche décentralisée de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique-OJNUA, dont le siège est situé à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’OJNUA fédère plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry, le Cameroun, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin et l’Angola, ainsi que des communautés noires à travers le monde, y compris Haïti, première Nation noire indépendante du monde.
Lien des photos : https://files.fm/u/da47vmyvv7#/view/fpygrybugg
Crédit photos : Benel SYVLAIN
———————————————
Olsen BARTHELEMY
Directeur de Communication
Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH
The post Entre instabilité et résilience : le BOJNUAH a gagné le pari de la 4ᵉ édition du Sommet International des Noirs en Haïti… first appeared on Rezo Nòdwès.