C’était un week-end de recueillement en Haïti, 15 ans après le terrible séisme qui a ravagé l’agglomération de Port-au-Prince, détruisant constructions précaires et bâtiments officiels. La communauté internationale s’était mobilisée massivement pour reconstruire. Pour quels résultats ?
Le géographe Antoine Rivière, doctorant à l’Université Paris 8, explique à Vincent Souriau qu’au-delà des bonnes intentions, il y a eu des erreurs, et des objectifs n’ont pas été atteints. Le centre-ville de la capitale n’a ainsi pas été reconstruit. Antoine Rivière rappelle qu’après le tremblement de terre, « toutes agences de développement du monde, les ONG, les organisations de coopération régionales, tout le monde est arrivé en soutenant divers projets et en apportant sa contribution ». Tout cela était très dur à coordonner, d’autant que tous ces acteurs dépendaient de nombreux ministères – des ministères déjà structurellement « faibles et peu efficaces » avant le séisme, et qui le sont devenus encore plus après (locaux effondrés, employés décédés…) L’international a donc pris une part active dans le processus de décision. Michel Martelli se fera ensuite en partie élire sur une reprise en main par Haïti de la reconstruction. Beaucoup d’inaugurations de chantiers suivront, mais « cherchez un élément fini, il n’y a rien ».
Arrestation d’un député soupçonné de connivence avec les gangs
L’ancien député Prophane Victor a été arrêté ce dimanche (12 janvier 2025), il est soupçonné de connivence avec les gangs armés dans l’Artibonite. Prophane Victor est, rappelle Alter Presse, un membre influent du parti politique Bouclier, allié du Phtk de Michel Martelly. Le Nouvelliste rappelle que Prophane Victor fait déjà l’objet de sanctions du Canada, du Trésor américain et du Conseil de sécurité de l’ONU pour ses liens présumés avec les groupes criminels. L’arrestation de ce dimanche, écrit Gazette Haïti, intervient dans le cadre d’une enquête sur les liens présumés entre Magalie Habitant, l’ancienne directrice du Service national de gestion des résidus solides, et les gangs armés de la coalition « Vivre ensemble ». Or Leslie Voltaire, le chef du Conseil présidentiel de transition, affirmait ce dimanche sur la radio Magik Neuf : « j’ai l’impression que Magalie Habitant chante »,elle« dénonce des gens », et peut-être faut-il s’attendre à d’autres arrestations.
Leslie Voltaire a, durant la même interview, condamné ce qu’il appelle l’alliance conclue entre certains partis politiques et « Vivre ensemble » – c’est à lire dans Gazette Haïti. Une condamnation qui fait suite aux propos tenus, toujours sur Magik 9, par Liné Balathazar, président du parti Phtk. Liné Balathazar qui déclarait que « les gangs armés travaillent avec des groupes politiques en vie de proposer une solution à la crise ». Leslie Voltaire s’est dit consterné, et a estimé qu’agir ainsi menaçait la République d’Haïti.
À lire aussiHaïti: plus de 5600 morts imputés aux violences des gangs en 2024, selon l’ONU
À Los Angeles, les incendies continuent
Les principaux incendies sont loin d’être totalement maîtrisés à Los Angeles – et il est prévu que le vent souffle jusqu’à ce mercredi (15 janvier 2025). En attendant, la solidarité s’organise, notamment sur l’hippodrome de Pasadena. Un hippodrome devenu « le point central de tous les dons à Pasadena et Altadena », selon Gerardo Romero, que l’envoyé spécial de RFI Guillaume Naudin a rencontré alors qu’il proposait des repas : « Nous sommes ici pour donner notre temps et pour nourrir tout le monde et notamment avec des repas chauds. Tout le monde dans les communautés du coin vient pour soutenir, pour donner de son temps. Et voir la communauté se rassembler, simplement pour soutenir et pour aider, c’est génial. »
Pendant ce temps, les enquêtes se poursuivent sur les causes des incendies. Selon le Washington Post, le feu de Pacific Palisades a pris près d’un ancien feu, qui s’était déclaré lors du réveillon du Nouvel an. Cet ancien feu pourrait s’être rallumé, ce qui est possible, selon les experts, en cas de vent fort. De fait, du Colorado à Hawaï en passant par la Californie, ces anciens feux qui se rallument ont déjà été, par le passé, « à l’origine des feux de forêts les plus catastrophiques et mortels du pays ».
USA Today note que ces feux de forêt touchent l’ensemble de la société de Los Angeles.« Ici », rappelle le quotidien, « les méga-riches vivent côte à côte avec des sans-logis qui survivent en fouillant dans les poubelles des riches. Entre les deux, des générations de travailleurs et de familles de la classe moyenne, dont certaines ont eu la chance, ou l’intelligence, d’investir il y a plusieurs décennies dans quelques milliers de mètres carrés d’un des biens immobiliers les plus recherchés de la planète. » À lire aussi dans Politico, un article constatant que, malgré les déclarations du président Joe Biden liant les feux au changement climatique, les habitants d’Altadena, qui ont commencé à retourner chez eux ce jeudi, invoquent le vent, Dieu, ou l’augmentation de la population. Mais personne ne parle du changement climatique, dans une Altadena pourtant fortement démocrate.
À écouter aussiIncendies à Los Angeles: la solidarité se met en place pour venir en aide aux sinistrés
Le Mexique tente de lutter contre l’obésité
Cette année 2025 sera celle de la lutte contre l’obésité au Mexique, le pays le plus touché au monde par cette maladie chronique, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les US, mais leur voisin. Au Mexique, explique la correspondante de RFI Marine Lebègue, les trois-quarts de la population adulte sont soit obèses soit en surpoids, et deux enfants sur cinq sont concernés. Les autorités ont donc décidé d’interdire la vente de bonbons ou autres sucreries devant les écoles. Le nutritionniste Rigoberto Torres parle d’une « très bonne idée », mais « pour que ça marche, il faudrait aussi proposer un temps dédié à la nutrition dans les écoles, parce que tout vient de l’éducation. »
À lire aussiLe Mexique vote une loi pour endiguer le taux d’obésité alarmant du pays
Le journal de la Première
Au menu : la Guadeloupe, et son évolution statutaire.