Non classé

En Haïti, le quotidien au rythme des pénuries

today2024-05-28 5

Arrière-plan
share close

Ce mardi 30 avril 2024, le nouveau Conseil présidentiel chargé de mener la transition est censé élire un président, selon un communiqué officiel cité par l’agence haïtienne AlterPresse. Une de ses premières missions sera de tenter de rétablir la sécurité dans le pays. La pression des gangs pèsent lourdement sur la vie quotidienne des Haïtiens. Carburant et nourriture se font rares, et les prix s’envolent racontent les habitants au micro de notre correspondante à Port-au-Prince Marie-André Bélange.

► L’agence haïtienne AlterPresse

 

USA-Mexique : l’IA au service de la surveillance frontalière

Dans la campagne pour la présidentielle américaine, l’immigration et la frontière avec le Mexique sont deux thématiques plébiscitées par le parti Républicain pour attirer les électeurs en novembre prochain. L’usage croissant de l’intelligence artificielle pour surveiller les territoires frontaliers fait débat parmi la population. Un dossier signé de notre correspondant au Texas Thomas Harms.

Samedi soir dernier (27 avril 2024), le président américain Joe Biden a enchaîné les plaisanteries devant les journalistes correspondants de la Maison Blanche, lors du traditionnel dîner annuel qui leur est consacré. « Je suis un adulte en lice face à un enfant de six ans », a-t-il ironisé en référence à son rival Donald Trump. Contrairement à ses habitudes, Joe Biden n’a pas non plus éludé le sujet des ennuis judiciaires de Donald Trump : « un tournant par rapport à la gentillesse de l’oncle Joe », estime l’éditorialiste du Washington Post Karen Tumulty. Moins drôle pour le président sortant, environ quatre cents manifestants étaient rassemblés à l’extérieur de l’Hôtel Washington Hilton pour protester contre la position de l’administration Biden sur la guerre d’Israël à Gaza et sa couverture médiatique, à l’appel de journalistes palestiniens. « La plupart des convives semblaient ignorer les manifestants », estime le média en ligne de gauche Mother Jones. L’un des journalistes a répondu à l’appel : Mehdi Hasan. Il a récemment quitté MSNBC après l’annulation de son émission et a créé son propre média, « Zeteo-heed », rappelle le magazine Time.

 

Volée d’insultes entre les deux candidates à la présidentielle au Mexique

Dimanche soir (28 avril 2024), les Mexicains ont pu suivre le deuxième débat télévisé opposant les candidats à la présidentielle du 2 juin prochain. Au menu, beaucoup d’insultes entre les deux favorites des sondages, Claudia Scheinbaum, la candidate du parti présidentiel « Morena » et Xóchitl Gálvez l’opposante. Cette dernière traitant sa rivale de « menteuse en série » et de « narco-candidate ». De son côté, l’ancienne maire de Mexico renvoyait des accusations de corruption et tentait de formuler des propositions, tout en défendant le bilan du président Andrés Manuel López Obrador, explique la Razón. Le débat a aussi alimenté la machine à mèmes sur les réseaux sociaux grâce aux mimiques des deux candidates. Le journal Milenio en a publié une compilation hilarante.

 

Le journal de la Première fait sa Une sur le retour de la polémique sur la vaccination obligatoire des personnels soignants contre le Covid-19. Six agents du Centre hospitalier universitaire contestent leur récente radiation, avec le soutien du syndicat UGTM-Santé.

 

Morceau musical : « Free » de la chanteuse américaine Cat Power.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%