Non classé

En Haïti, la fin du TPS inquiète les familles des ressortissants installés aux États-Unis

today2026-02-03

Arrière-plan
share close

À la veille de la date d’expiration du TPS, le statut de protection temporaire dont bénéficient notamment les migrants haïtiens aux États-Unis, l’inquiétude est totale en Haïti.

Aux yeux de nombreuses familles en Haïti, la situation catastrophique dans le pays ne permet pas le retour de leurs proches installés aux États-Unis. Elles espèrent donc un renouvellement du TPS, ce programme états-unien qui permet à des ressortissants de pays en crise de vivre et de travailler légalement sur le territoire. Pas moins de 350 000 Haïtiens en bénéficient depuis des années.

Sa suppression serait aussi un coup dur pour celles qui dépendent largement des transferts d’argent de leurs proches à l’étranger. D’autres citoyens dénoncent le laxisme des autorités haïtiennes qui n’ont entrepris aucune démarche auprès des dirigeants américains afin de trouver une entente. Un reportage de notre correspondant à Port-au-Prince, Peterson Luxama.

 

Victoire de la populiste Laura Fernandez au Costa Rica

Au Costa Rica, la candidate du parti conservateur Laura Fernandez a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Une large victoire qui fera d’elle la deuxième femme à diriger le pays. Cette victoire, rappelle Clarin en Argentine, la politologue de 39 ans la doit à sa promesse de fermeté contre la criminalité et l’insécurité, les principales préoccupations de la population. Car le Costa Rica, longtemps considéré comme l’un des pays les plus sûrs du continent, est devenu une plaque tournante du trafic de drogue. Alors pour y remédier, Laura Fernandez entend s’inspirer de son homologue salvadorien Nayib Bukele, avec la construction d’une méga prison.

Mais le modèle Bukele peut-il fonctionner au Costa Rica ? C’est La Nacion, le principal quotidien du pays, qui s’interroge. « Le modèle Bukele repose sur le contrôle total de l’Etat », écrit le quotidien. Mais, rappelle-t-il, « au Salvador, les régimes dictatoriaux ont toujours été la règle, et les gouvernements démocratiques, l’exception ». Au Costa Rica, c’est l’inverse. « Pour qu’au Costa Rica, une méga-prison puisse fonctionner comme au Salvador, sans que l’on sache qui y entre et pourquoi, écrit La Nacion, il faut se passer du système judiciaire et que le pays vive sous un décret d’exception, avec les garanties constitutionnelles suspendues et les médias persécutés et harcelés. »

La suspension des garanties constitutionnelles, c’est justement ce que Laura Fernandez prévoit dans les districts à forte criminalité. Mais ça n’inquiète pas ses partisans. Et surtout pas Marianela Moreno, une dame de 76 ans, que le New York Times a rencontrée. Elle en est sûre : « L’intention n’est pas de créer une dictature, mais plutôt d’avoir plus de pouvoir pour changer les lois. »

 

Promesse d’amnistie au Venezuela

Au Venezuela, la présidente par intérim Delcy Rodriguez promet une loi d’amnistie générale. Une bonne raison de se réjouir pour les quelque 700 prisonniers politiques toujours incarcérés et leurs familles. Mais pas pour El Nacional, qui écrit : « L’amnistie, lorsqu’elle est proposée pour “corriger” une injustice créée par l’État lui-même, risque de normaliser l’arbitraire antérieur, en déplaçant l’attention de l’illégalité des arrestations vers la prétendue magnanimité du libérateur. »

TalCual, de son côté, titre sur « Le double D qui nous gouverne ». Car cette promesse d’amnistie a été faite sous la pression des États-Unis. Et elle s’ajoute à celle d’une ouverture du secteur pétrolier aux entreprises états-uniennes. « La révolution apprivoisée s’allie à l’empire, constate ainsi le journaliste Gregorio Salazar dans la rubrique Opinions du journal. Leurs objectifs coïncident étroitement, bien que pour des raisons très différentes. » L’auteur voit dans cette relation l’occasion pour le chavisme « de prolonger son régime totalitaire ». « La nouvelle manne financière dont il bénéficiera, pronostique Gregorio Salazar, sera utilisée comme une baguette magique pour renouer avec la population grâce à la santé et à l’alimentation. »

 

Menace sur les midterms

Aux États-Unis, les élections de mi-mandat prévues en novembre sont déjà en péril, s’alarme le New York Times. « Ce n’est pas un exercice », titre le quotidien new-yorkais. Et pour appuyer sa démonstration, il nous invite à faire preuve d’un peu d’imagination. Alors imaginons : nous sommes le 30 octobre 2026. L’ICE poursuit ses opérations anti-migrants en toute impunité, en se basant sur l’apparence ethnique. Résultat : les électeurs non-blancs n’osent pas s’approcher des bureaux de vote. Ceux qui possèdent un nom à consonance étrangère ne peuvent même pas voter par correspondance parce qu’ils ont été rayés des listes électorales.

Dans le même temps, la base Maga continue à se radicaliser. Sa colère est attisée par les propos complotistes de Donald Trump qui accuse le parti démocrate d’être une organisation criminelle. « Ce qui est horrible, écrit le New York Times, c’est qu’aucun aspect de ce scénario n’est tiré par les cheveux. Il se produit déjà en partie. » Et pour s’en convaincre, il suffit d’aller lire la suite sur le site du journal.

 

Au chevet du système de santé équatorien

En Équateur, le système de santé s’effondre. Et même s’il a fait de la lutte contre la délinquance sa priorité, le président Daniel Noboa s’en est bien rendu compte, puisqu’il a nommé la vice-présidente Maria José Pinto à la tête du ministère de la Santé. Mais certains estiment que le système de soins doit être largement refondé. La semaine dernière, on écoutait sur RFI le calvaire des patients. Ce lundi, parole aux docteurs et aux spécialistes équatoriens. Un dossier signé Eric Samson.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Au Venezuela, une transformation plus qu’une transition

Les images ont sidéré une partie du monde : Nicolas Maduro menotté, lunettes noires sur le nez, enlevé à l'issue d'une opération militaire américaine en pleine nuit, à Caracas. Un mois plus tard, jour pour jour, c'est désormais Delcy Rodriguez qui est au pouvoir au Venezuela, nommée présidente par intérim […]

today2026-02-04

Non classé

Trois navires américains déployés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération Southern Spear

Plusieurs jours après que l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a alerté les ressortissants américains sur des opérations de sécurité en cours dans plusieurs zones sensibles de la capitale, trois navires américains sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince. Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, l’ambassade des États-Unis en […]

today2026-02-04 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.