Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre, en pleine guerre à Gaza
Emmanuel Macron a franchi le pas comme il l’avait évoqué en avril dernier. Le président est passé de la parole aux actes, alors que les palestiniens sont affamés et tués par Israël en guerre contre le Hamas. Après l’idée évoquée en avril dernier, le président français a annoncé que son pays va reconnaître l’Etat palestinien.
« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », a annoncé Macron sur son compte X.
L’urgence, selon le président de ce pays membre permanent du conseil de sécurité des nations unies, c’est que « cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. »
La paix est possible.
« Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a-t-il ajouté
À ce jour environ 150 pays sur les 193 membres de l’ONU ont déjà reconnu un État palestinien. La reconnaissance par les autres constituent un élément essentiel dans l’acceptation d’un État dans le concert des nations. Cette décision du Emmanuel Macron en pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza, longtemps réclamée par la gauche en France est, dit-il, prise au nom de la paix.
« Il n’y a pas d’alternative. Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c’est possible » a écrit Macron.
Le président français a souvent fait l’objet de critique de l’Etat hébreux pour ses sorties sur la guerre que Israël mène pour éradiquer le Hamas même si la population civile est souvent victime des bombardements et souffre de famine sévère.
Emmanuel Macron a envoyé une lettre au président palestinien au sujet de la décision. (AP : Ludovic Marin/Pool)
À lire aussi :
Plus de 200 candidats attendus le 2 août au concours national de la CSCCA