Non classé

Éliminatoires Mondial 2026 : Haïti atteint la dernière phase de la Concacaf, une première depuis 44 ans

today2025-06-10 1

Éliminatoires Mondial 2026 : Haïti atteint la dernière phase de la Concacaf, une première depuis 44 ans
share close

Invaincus sous la direction de Sébastien Migné, les Grenadiers valident leur billet pour la phase finale des qualifications et rêvent d’un retour en Coupe du Monde, 52 ans après 1974.

L’attente a duré près d’un demi-siècle. Depuis 1981 et la campagne infructueuse pour Espagne 82, jamais la sélection haïtienne de football n’avait réussi à atteindre la dernière phase qualificative de la zone Concacaf pour une Coupe du Monde. Ce vieux rêve devient à nouveau réalité en 2025 : Haïti fait partie du top 12 des nations de la région, à un pas de décrocher son ticket pour le Mondial 2026.

Une génération déterminée et talentueuse, emmenée par Johnny Placide, Frantzdy Pierrot, Ricardo Adé, Fafa Picault, Carlens Arcus, Duckens Nazon, Danley Jean Jacques et bien d’autres, a su briser la malédiction. Sous la direction du sélectionneur français Sébastien Migné, en poste depuis plus d’un an, les Grenadiers enchaînent les performances solides et se montrent irrésistibles tant en Ligue des Nations que dans ces éliminatoires.

Dans cette campagne 2024–2025, Haïti a su se montrer constant, efficace et discipliné, signant trois victoires retentissantes : 2-1 contre Sainte-Lucie, 3-1 face à la Barbade, et un cinglant 5-0 contre Aruba. Ces résultats ont suffi pour valider leur qualification avant même la fin du deuxième tour, alors qu’il reste encore un match à disputer face à Curaçao, demain mardi 10 juin à Aruba.

Avec cette qualification, Haïti accède à la troisième et ultime phase des éliminatoires du Mondial, qui regroupera 12 sélections réparties en trois groupes de quatre. Chaque nation disputera six matchs entre septembre et novembre 2025. Les Grenadiers, d’ores et déjà assurés d’un statut dans le chapeau 2 pour le tirage au sort prévu le 12 juin, peuvent désormais rêver encore plus grand.

Ce retour sur le devant de la scène fait écho à celui d’une autre époque dorée, celle des années 1970, avec Mano Sanon, Arsène Auguste, Ernst “Ze Nono” Jean-Baptiste et consorts, qui avaient offert à Haïti sa première et unique participation en Coupe du Monde, en 1974. Aujourd’hui, 52 ans plus tard, l’espoir renaît.

Il reste une étape, sans doute la plus belle et la plus exigeante. Mais pour cette génération en pleine maturité, tout semble désormais possible. Haïti est à nouveau en marche vers le Mondial.

À lire aussi:

Violents affrontements lors de la manifestation à Los Angeles contre la politique migratoire de Trump

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.