Non classé

Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire maintiennent la position de la majorité du CPT

today2026-01-24 1

Arrière-plan
share close

Les conseillers-présidents Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire confirment le renvoi du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé

Ce vendredi, les conseillers-présidents du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils, ont confirmé leur décision de renvoyer le gouvernement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Ils se sont exprimés lors d’une conférence de presse conjointe.

Selon Leslie Voltaire, le gouvernement sortant n’a utilisé que 35 % des moyens disponibles pour lutter contre l’insécurité. Pour cette raison, a-t-il expliqué, la majorité des membres du CPT a voté en faveur du départ du Premier ministre.

Il a également dénoncé les réactions de la communauté internationale. « Je suis indigné de voir des acteurs internationaux tenter de décider de l’avenir du Premier ministre. Ce n’est pas eux qui l’ont choisi et ce n’est pas à eux de décider s’il doit partir », a déclaré Leslie Voltaire.

Par ailleurs, il a assuré que le CPT ne cédera pas aux pressions extérieures. Selon lui, le Conseil poursuivra ses actions afin de protéger la population et de répondre à la crise sécuritaire.

De son côté, Edgard Leblanc Fils a indiqué que la décision de renvoi repose sur les articles 11 et 22 du décret instituant le CPT. Il a précisé que le processus prévoit la formation d’un nouveau gouvernement, dirigé par un membre de l’équipe sortante.

Selon lui, ce nouveau cabinet disposera d’un délai de 30 jours pour travailler avec les forces vives de la nation. L’objectif, a-t-il ajouté, consiste à dégager une solution à la crise nationale.

Enfin, Edgard Leblanc Fils a annoncé que la résolution sera rendue publique ce vendredi par le biais de la presse nationale. « Nous agissons dans l’intérêt du peuple. La communauté internationale doit prendre acte de la décision du Conseil présidentiel de transition », a-t-il conclu.

À lire aussi

  • Crise politique en Haïti : chronologie et enjeux de gouvernance

L’article Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire maintiennent la position de la majorité du CPT est apparu en premier sur Juno7.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Au Venezuela, une transformation plus qu’une transition

Les images ont sidéré une partie du monde : Nicolas Maduro menotté, lunettes noires sur le nez, enlevé à l'issue d'une opération militaire américaine en pleine nuit, à Caracas. Un mois plus tard, jour pour jour, c'est désormais Delcy Rodriguez qui est au pouvoir au Venezuela, nommée présidente par intérim […]

today2026-02-04

Non classé

Trois navires américains déployés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération Southern Spear

Plusieurs jours après que l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a alerté les ressortissants américains sur des opérations de sécurité en cours dans plusieurs zones sensibles de la capitale, trois navires américains sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince. Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, l’ambassade des États-Unis en […]

today2026-02-04 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.