Non classé

Donald Trump interdit à Harvard d’accueillir des étudiants étrangers

today2025-05-24

Arrière-plan
share close

La prestigieuse université a annoncé qu’elle attaquait la décision de l’administration Trump en justice.

L’interdiction pour Harvard d’accueillir des étudiants étrangers constitue une nouvelle escalade dans l’offensive de l’administration Trump contre l’enseignement supérieur. Plus de 6 800 étudiants de l’université sont concernés. La prestigieuse a déposé en recours en justice. Sur RFI, Vincent Pons, économiste français enseignant à Harvard, estime qu’il « faut se battre car cette décision est illégale, et car l’enjeu dépasse très largement Harvard. Il est aujourd’hui évident que m’administration américaine cible Harvard pour envoyer un message fort aux autres universités et pour s’assurer qu’elles restent dans le rang ».

Pour le Boston Globe, en s’en prenant aux étudiants internationaux de Harvard, le président américain satisfait peut-être sa base électorale, mais il « tire une balle dans le pied des États-Unis ». Selon le quotidien : « les plus grands perdants seront les employeurs et l’économie américaine ».

 

Élections législatives et régionales au Venezuela

Un an après la réélection controversée de Nicolas Maduro, les Vénézuéliens sont appelés aux urnes dimanche pour élire députés, maires et gouverneurs. Un scrutin qui ne suscite que très peu d’intérêt au sein de la population : les enquêtes prévoient entre 70 et 80% d’abstention. La cheffe de file de l’opposition Corinna Machado a appelé à boycotter ces élections, mais la question fait débat parmi les opposants à Nicolas Maduro, qui voient revenir les vieux démons de la division. Le reportage de notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle.

Le gouvernement argentin incite à la population à « sortir les dollars de sous le matelas »

Selon les estimations officielles, les Argentins détiennent environ 200 milliards de dollars non déclarés. La Nación détaille le plan du gouvernement pour la population inciter à injecter ces dollars dans l’économie du pays, en leur permettant de les utiliser sans avoir à justifier leur provenance aux autorités fiscales. Le journal Pagina12 y voit une prime à l’évasion fiscale : « pour le gouvernement, ceux qui ne payent pas leurs impôts sont des héros, et ceux qui les payent, des idiots« .

 

Expulsion de migrants depuis la République dominicaine : « l’impuissance » de l’État haïtien

« La République dominicaine se transforme de plus en plus en enfer pour les sans-papiers haïtiens, et pour les Haïtiens tout court« , estime le Nouvelliste. Les agents de l’immigration dominicains peuvent désormais entrer dans les hôpitaux pour arrêter les Haïtiens, et des rapports font état de femmes enceintes et allaitantes expulsées du pays. Depuis la rencontre le 25 avril, entre le ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste et l’ambassadeur de la République dominicaine en Haïti, les autorités dominicaines n’ont fait durcir leurs mesures contre les ressortissants haïtiens, constate le journal, qui y voit la preuve de « l’impuissance » de l’État Haïtien à protéger ses ressortissants.

En Haïti : les clubs de football face à la dégradation de la situation sécuritaire

En février dernier, le siège de la Fédération haïtienne de football a d’ailleurs été occupé par des hommes armés. Face à la menace des gangs, organiser des matchs ou même seulement des entrainements devient difficile pour les clubs. Achim Lippold a recueilli le témoignage de Pudens Saint Louis, fondateur du FC Etoile Brillante à Pétionville, qui parle de la difficulté de maintenir cette activité qui est pourtant un vecteur de résilience pour la population.  

 

Journal de la 1ère

Commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique : construction d’un mémorial à Saint-Pierre.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.