Actualités

Diplomatie haïtienne, une ostentation de pure vanité…

today2024-07-24 3

Arrière-plan
share close

Par Camille Loty Malebranche

En lisant dans les nouvelles, l’annonce, à grands renforts de mots et de jubilation, des réformes dans la diplomatie haïtienne de notre nouvelle chancelière, je ne peux m’empêcher de m’esclaffer sur ce qui n’est et ne peut être que ridicule posture politicienne et gestuelle de farceuse, exhibition de manière ne portant aucun projet majeur ni aucune valeur politique.

Il s’agit en fait de fastes verbaux et de d’ostentation déclaratoire, bref, de geste exhibitionniste qui cache et maintient la même servitude par rapport aux sempiternels mépriseurs internationaux qui conspuent Haïti avec condescendance malgré les sourires sinistrement diplomatiques.  

Certains haïtiens se contentent de si peu qu’il leur faille des promesses dérisoires lesquelles, d’ailleurs, devraient être inscrites dans le curriculum de n’importe quel ministre – à savoir combattre la corruption – pour danser et faire le bal! Mais réformer la diplomatie haïtienne, doit être substantiel et non un pur maquillage par des mesures cosmétiques. Puisqu’il s’agit le plus sérieusement, le plus urgemment de  repenser fondamentalement notre diplomatie, nos rapports avec autrui et notre place dans le monde. Contre l’actuelle diplomatie de la soumission et de la dépendance, il faut absolument étayer une diplomatie de la recherche d’opportunités, une diversification des relations avec les centres de pouvoirs économiques et géopolitiques dans un monde  multipolaire et polycentrique, penser ce que j’appellerais une diplo-stratégie de quête d’alliés dans nos besoins de transformer notre État lamentable, valétudinaire en État économiquement pugnace et producteur dans des domaines comme l’agriculture et l’agro-industrie, quête d’alliés qui voudront bien nous accompagner à construire des structures agraires, routières, énergétiques…, mais aussi sider selon une assistance policière vraie et collaborative pour enrayer l’endémie répétitive des crises de sécurité nationale. Tout en gardant, bien-sûr, nos bons amis incontournables Usa-France-Canada, nous devons chercher selon une vision du pays à rebâtir, des marchés éventuels à conquérir et donc encore des alliés de toute condition, du Nord comme du grand Sud, de nouveaux alliés qui veuillent bien négocier avec nous dans ce que nous voulons plutôt que ceux qui nous imposent leurs diktats et nous jettent leur aumône alors qu’ils sont nos débiteurs historiques par leurs vols, leurs prédations séculaires. Nous ne pouvons prétendre à une diplomatie efficace sans avoir de relation diplomatique au plus haut niveau avec la Chine en lâchant Taïwan, la Russie et autres pays identifiés comme étant prêts à collaborer avec nous dans notre construction nationale à entreprendre.

À madame la ministre, j’ose vous croire sérieuse et de  bonne foi, la balle est donc à vos pieds, à vous de savoir comment la gérer et la distribuer avec intelligence et efficience par un pur jeu de finesse, pour le décollage de la première république noire indépendante au monde.

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

The post Diplomatie haïtienne, une ostentation de pure vanité… first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%