Actualités

Développement communautaire : la Fondation Lorquet félicite l’APC pour les travaux de voirie à Chatelas, Haïti

today2025-04-14 1

Arrière-plan
share close

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 13 avril 2025 No. 25/ 130

La Fondation Lorquet félicite et encourage l’Association Progressiste de Chatelas dans son initiative d’effectuer des travaux d’amélioration de la route reliant Chardène à Chatelas en vue de faciliter l’accès vers les localités environnantes

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), félicite l’initiative de l’Association Progressiste de Chatelas (A.P.C.) qui effectue depuis le mois de mars, des travaux d’amélioration du tronçon de route reliant Chardène à Chatelas en vue de faciliter l’accès vers les localités environnantes.

Ce projet communautaire consiste à bétonner une bande de roulement d’environ 2 kilomètres en deux parties, reliant le cimetière de la localité au morne Mélaneau. Il est entièrement financé avec les ressources des paysans qui ont choisi d’utiliser leurs moyens limités pour transformer leurs défis en opportunités. Leur objectif est de fournir des services à la communauté confrontée à des problèmes majeurs de circulation.

Chatelas, localité faisant partie de l’une des 42 localités de la première section de Bois-Neuf, commune de Saint-Marc, est située à environ 7 km de Camp-Mary (route nationale #1) et une vingtaine de km de la ville de Saint-Marc.

À noter qu’il y a une quarantaine d’années, le père du Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, le révérend pasteur Marc-André Lorquet, avait entrepris des projets de développement à Chatelas, notamment une école, et a dirigé également l’Église du Nazaréen de cette localité.

La FOLONHA invite la diaspora de l’Artibonite et les entrepreneurs à suivre son exemple et à se joindre aux initiateurs de ce projet de développement endogène en vue de concrétiser cet objectif.

La Fondation Lorquet exhorte les résidents des zones reculées négligées de divers départements géographiques du pays à imiter cette initiative exemplaire et à ne pas attendre l’intervention des autorités étatiques. Le progrès doit avant tout provenir des citoyens qui doivent déterminer leurs aspirations pour leur localité, en accord avec leurs contextes socio-culturels. Il revient aux habitants de nos différentes communautés de frayer de nouvelles voies de pénétration en vue de désenclaver Haïti.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti encourage les habitants des sections communales du pays à établir des comités de développement communautaire et à créer des groupes WhatsApp avec les habitants de leur région afin de contribuer à la mise en œuvre de divers projets profitant à leurs communautés.

Les crises créent des opportunités. Profitons de cette conjoncture difficile pour nous engager une fois pour toutes dans le processus de transformation de notre chère Haïti.

L’Association Progressiste de Chatelas (A.P.C), a pris naissance le 2 décembre 1990 à Chatelas. L’objectif principal de l’A.P.C, est de travailler en vue du développement de Chatelas et de ses zones avoisinantes sur le plan éducatif, social, économique, environnemental et routier. Les donateurs peuvent contacter le président de la commission de construction de l’A.P.C., M. Abdias Emmanuel au numero : 4763-8508.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création et le maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Services sociaux et Coopération internationale.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

  • (509) 3793-0399| + (509) 3402-0482 | + (509) 3604-5862 | + (509) 3726-3798

www.fondationlorquet.org | info@fondationlorquet.org

fondationlorquet.folonha@gmail.com | https://www.facebook.com/folonha

The post Développement communautaire : la Fondation Lorquet félicite l’APC pour les travaux de voirie à Chatelas, Haïti first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

L’indépendance d’Haïti n’est pas négociable, déclare le roi Christophe, refusant de négocier et faisant emprisonner un émissaire français en 1814

Tweet Les Dettes de l’Indépendance : Le Roi Christophe refuse toute négociation et fait emprisonner un des émissaires de la France (1814) Le refus de la France de reconnaître l’indépendance d’Haïti, après la victoire décisive des révolutionnaires haïtiens en 1804, est l’un des épisodes les plus marquants des relations entre […]

today2025-04-21 1

Actualités

L’INDDESC dénonce le racisme systémique et la xénophobie envers les Haïtiens en République dominicaine

Tweet L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) exprime sa vive préoccupation face aux discriminations persistantes dont sont victimes les Haïtiens en République dominicaine : violences, expulsions massives, séparations familiales, exploitation et stigmatisation. Ces pratiques constituent des violations graves des droits humains, en contradiction avec […]

today2025-04-21 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.