Jay Pimper Bloc Party - Helicopter Nothing much really Lucy Harty Chase Rice - Ready Set Roll Are we on air??? Roy Yellow Annoying Orange - Party Rock You know I come to party hard!!
Jay Pimper Bloc Party - Helicopter Nothing much really Lucy Harty Chase Rice - Ready Set Roll Are we on air??? Roy Yellow Annoying Orange - Party Rock You know I come to party hard!!

Anglais

Deux artistes de reggae jamaïcains aux racines rurales se sont éteints, laissant derrière eux l’écho des années 90

today2025-05-23 5

Deux artistes de reggae jamaïcains aux racines rurales se sont éteints, laissant derrière eux l'écho des années 90
share close

Deux artistes de reggae jamaïcains aux racines rurales nous ont quitté, laissant derrière eux l’écho des années 90

Initialement publié le Global Voices en Français

Image de présentation créée à l’aide des éléments de Canva Pro. Capture d’écran de Cocoa Tea extraite de cette You Tube de Television Jamaica, et capture d’écran de Determine extraite de cette &list=PLTL4KPAb7Q7FB4e_mqWcWIS6_5GSHPPOO YouTube téléchargée par Dj Frado.

Deux artistes jamaïcains, Cocoa Tea et Determine, nous ont quitté récemment, laissant derrière eux un héritage de musique reggae dite « consciente », qui était particulièrement populaire dans les années 90 alors que le genre dancehall  se développait et venait souvent s’y mélanger. Bien que leurs styles soient très différents, les deux chanteurs avaient plusieurs choses en commun : tous deux venaient de communautés de pêcheurs et avaient connu des moments difficiles au cours de leur vie, ils avaient également adopté le Rastafarisme qu’ils évoquaient dans leur musique.Colvin Scott (nom de scène Cocoa Tea), âgé de 65 ans, est décédé le 11 mars à Fort Lauderdale, en Floride, à la suite d’un arrêt cardiaque, on lui avait diagnostiqué un lymphome quelques années plutôt. Rohan Alexander Bennett (nom de scène Determine) avait 52 ans, a été emporté par un cancer de l’estomac le 13 février à Baltimore dans le Maryland.

Cocoa Tea (le thé au cacao) est une boisson traditionnelle caribéenne, chaude et épicée, faite à base de boules de cacao râpées. Il peut être plus ou moins sucré et a un effet calmant. Pareillement, le style du chanteur qui en emprunta le nom, était lisse et mélodieux mais aussi pénétrant. Né en 1959, Cocoa Tea a grandi dans la communauté de pêcheurs de Rocky Point , à Clarendon, sur la côte sud de la Jamaïque, fils d’une mère célibataire. Rocky Point est un endroit difficile qui a souffert, ces dernières années, des effets du changement climatique, y compris de l’ouragan Beryl en 2024.

Bien qu’il s’intéressait à la musique depuis son adolescence, la carrière de Cocoa Tea a démarré lentement et il a occupé plusieurs emplois. Il a été maçon, jockey de courses hippiques sur le circuit de Caymanas, et pêcheur alors qu’il était de retour à Rocky Point avant de connaître enfin la reconnaissance à Kingston en 1984.  Une rencontre avec l’influent producteur de disques Henry « Junjo » Lawes donna lieu à ses débuts « Rocking Dolly ».

A partir de là sa carrière a suivi une trajectoire constante. Il a écrit et chanté des chansons qui comportaient souvent un message social. Par exemple, «  » (1990)  étaient une mise en garde aux jeunes jamaïcains immigrants aux États-Unis afin qu’ils ne suivent pas un mauvais chemin et ne se retrouvent pas dans la célèbre prison de New York. Au cours des années 90, le prolifique chanteur a effectué de nombreuses tournées à l’étranger et travaillé avec plusieurs producteurs de disques.

A cette époque, Cocoa Tea a adopté la religion rastafari, déclarant au journal le « Jamaïca Gleaner » en 1998 : « C’est la vie que j’aime. » Ses convictions ont continué à se refléter dans ses chansons, comme en témoigne sa au Rototom Sunsplash Festival en 2008.

En 1997, il a créé son propre label. Roaring Lion Records, basé dans sa paroisse natale de Clarendon plutôt qu’à Kingston, la capitale, il connut un certain succès, signant avec des artistes populaires tels que Shabba Ranks et Buju Banton. L’un de ses plus grands succès a été sa chanson «  », en soutien au candidat à la présidence.

David Rodigan, vétéran de la diffusion du reggae au Royaume-Uni, a déclaré sur Twitter:

Cocoa Tea était extrêmement populaire en Afrique et les fans de reggae kényans ont exprimé leur chagrin sur les réseaux sociaux. La société de diffusion kényane, « the Kenya Broadcasting Corporation », lui a rendu hommage:

Un fan de musique a ajouté:

La chanson «  de Cocoa Tea lui a été inspirée par l’énorme succès de Determine « , enregistrée en 1995, en collaboration avec le DJ Dancehall Beenie Man et produite par l’innovant producteur de disques Bobby « Digital » Dixon. La version de Cocoa Tea était l’une des nombreuses à incorporer le rythme hypnotique Nyabinghi qui parlait aux amateurs de musique. Le haut « Kette Drum » (appelé aussi Akete ou Repeater Drum) joue un rythme syncopé , improvise souvent et a une tonalité aiguë. Il est toujours accompagné de deux autres types de tambours lors de la cérémonie de Nyabinghi.

Aussi connu sous le nom de « Meshak », Determine a grandi dans la baie d’Annotto, ville côtière de la paroisse de Sainte Marie. Tout comme Cocoa Tea, il est resté fidèle à ses racines et son label de production porte le nom de Sandy Lane, le quartier où il a grandi. Son père était pêcheur et sa mère révérende.

Au lycée il était bon élève mais a décidé de se lancer dans une carrière musicale. Comme beaucoup d’artistes dans ce milieu, à cette époque, il est allé à Kingston, où il a commencé à travailler avec des sound systems. Il a reçu le « Rockers Award » du  nouveau meilleur DJ en 1995, l’année où il a enregistré « Kette Drum. » Fortement influencé par Bob Marley, il a mixé sur plusieurs rythmes de ce dernier. Ses textes sans compromis souvent le système politique jamaïcain et soulignent la situation difficile des jamaïcains pauvres.

Le fils de Determine, Romario « Runkus » Bennett, un artiste reggae roots, a déclaré :

« Mon père était un grand homme qui a surmonté les difficultés et a réussi à faire quelque chose de sa vie. Il était le meilleur père dont je puisse rêver. »

Après avoir connu le succès en effectuant des tournées en Amérique du Nord et en Europe, Determine a soutenu les communautés urbaines, en se concentrant sur le développement des enfants et en s’investissant dans une école primaire (basic school).

La station de radio Irie FM a annoncé une celebration spéciale en l’honneur de la vie de Determine :

Le populaire chanteur de reggae/dancehall Beenie Man a partagé son ressentit:

Cocoa Tea et Determine incarnent tous deux une époque du reggae qui existait avant que l’utilisation de la technologie ne soit plus répandue. Ils ont collaboré avec beaucoup d’artistes, y compris des deejays dancehall, comblant le fossé avec le reggae dit « roots » et touchant une corde sensible dans le cœurs des amateurs de musique. Le plus important peut-être, ayant grandi dans des communautés rurales défavorisées, ils étaient parfaitement conscients des problèmes sociaux que rencontraient les Jamaïcains moins fortunés, et n’hésitaient pas à l’exprimer dans leur musique.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.