Le dédommagement des victimes de l’épidémie du choléra faisait partie des nombreux combats engagés par l’avocat Mario Joseph.
Le responsable du Bureau des avocats internationaux (BAI), Me Mario Joseph est décédé ce lundi, annonce une source proche de sa famille. Hospitalisé depuis samedi, après avoir eu un accident de la route, il n’a pas survécu à ses blessures. Le choc de l’accident et des soucis de santé ont eu un impact sur ses deniers jours.
Homme d’engagement éprouvé, avocat dans des grands dossiers dont le massacre de Raboto, la réparation des victimes de choléra, Mario Joseph s’est fait distinguer par son obstination pour la justice en faveur des plus déshérités. Durant les derniers mois, il tenait un programme hebdomadaire passionnant visant à agiter le débat sur plusieurs sujets. Les vendredis du BAI était devenu un rendez-vous constant consistant à proposer des pistes de solutions à des problèmes sociétaux dont l’insécurité, le dysfonctionnement du système judiciaire.
Sous la direction de Mario Joseph, le Bureau des avocats internationaux a mis au point une « approche centrée autour de la victime », qui combine la représentation juridique traditionnelle au renforcement des droits pour les organisations de victimes d’intervenir dans la défense de leurs clients pour faire avancer leurs intérêts, tout en maximisant l’impact de la portée médiatique sur l’ensemble de la société haïtienne.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Deuil : Me Mario Joseph du Bureau des Avocats Internationaux est mort first appeared on Rezo Nòdwès.