Non classé

Des habitants de Petite-Rivière fuient en chaloupe pour échapper à la terreur des gangs

today2025-05-25

Des habitants de Petite-Rivière fuient en chaloupe pour échapper à la terreur des gangs
share close

Terreur à Petite-Rivière : des centaines de personnes traversent la rivière pour se réfugier à Verrettes.

C’est un quotidien de peur et de survie que vivent aujourd’hui des centaines de familles dans le Bas-Artibonite. Une équipe de Juno7 s’est rendue à Verrettes et à Petite-Rivière de l’Artibonite, deux communes voisines situées dans un département en proie à la violence armée. L’objectif : documenter la réalité dramatique de ceux qui, sous la menace constante du gang « Gran Grif », n’ont d’autre choix que de fuir leurs foyers.

Dans la zone de Petite Rivière de l’Artibonite, les habitants empruntent de petites embarcations pour traverser la rivière qui sépare leur commune de Verrettes, espérant y trouver un refuge plus sûr. Moyennant 50 gourdes, ils embarquent, avec ce qu’ils peuvent sauver : quelques sacs, des enfants, parfois même des motos ou des récoltes.

Le visage de ces déplacés raconte l’histoire mieux que mille mots : misère, désespoir, peur, tristesse… Des sentiments ancrés par la brutalité des gangs, devenue le quotidien dans ce territoire autrefois fertile et paisible. « Se pa lavi, se kouri pou lavi », nous confie une femme, le regard perdu vers l’autre rive.

Ce passage de la rivière, autrefois occasionnel, est devenu presque routinier. Face à la recrudescence de la violence, il n’est plus question de traverser pour commercer ou visiter des proches. Il s’agit désormais de fuir pour vivre.

Mais la traversée elle-même est devenue périlleuse. Le niveau de l’eau a dangereusement monté ces dernières semaines. Les paysans pointent du doigt la fermeture du barrage hydroélectrique de Péligre, situé à Mirebalais, qui aurait provoqué cette hausse, rendant les traversées plus risquées. Cette montée soudaine du niveau de la rivière a même causé des inondations à Petite Rivière la semaine dernière : plantations submergées, bétails emportés, et selon des témoins, des vies humaines perdues.

Les communes de Liancourt et de Petite-Rivière sont les plus touchées par cette vague de violence. Les maisons sont incendiées, les rues désertées, des écoles fermées. Verrettes, plus calme pour le moment, devient une terre d’accueil improvisée pour ceux qui ont tout laissé derrière.

La situation dans l’Artibonite et à Port-au-Prince sont critiques. Les autorités, souvent absentes ou débordées, peinent à apporter une réponse efficace. Pendant ce temps, les familles déplacées vivent dans des conditions précaires, sans véritable assistance humanitaire.

À lire aussi:

À cause de l’insécurité, Sunrise suspend ses vols domestiques réguliers mais maintient des vols charters à prix d’or

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.