Non classé

Des échanges de tirs à Tabarre ont poussé l’ambassade américaine en Haïti à confiner son personnel

today2025-08-06

Des échanges de tirs à Tabarre ont poussé l’ambassade américaine en Haïti à confiner son personnel
share close

Face à la recrudescence de la violence armée dans la capitale haïtienne, les autorités américaines confinent leur personnel diplomatique et alertent leurs ressortissants.

L’ambassade des États-Unis en Haïti a été temporairement bouclée le lundi 4 août 2025 après d’intenses échanges de tirs à proximité de ses locaux situés à Tabarre. Le personnel diplomatique américain a été confiné à l’intérieur de l’enceinte de la mission, a annoncé le département d’État dans un message publié sur le réseau social X.

« On fait état d’importants coups de feu dans le quartier de Tabarre près de l’ambassade des États-Unis. Les fonctionnaires du gouvernement américain ont suspendu toute sortie officielle en dehors de l’enceinte diplomatique. Évitez la zone », précise l’alerte sécuritaire.

La situation illustre une fois de plus l’insécurité persistante qui gangrène Port-au-Prince, où les bandes criminelles armées continuent d’imposer leur loi dans plusieurs quartiers. Tabarre, où est implantée l’ambassade américaine, n’échappe pas à cette réalité. Certaines zones de cette commune sont sous le contrôle du gang « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent, un chef de gang activement recherché.

Face à la montée de la violence, des habitants de Tabarre ont déjà été contraints de fuir leur domicile, cherchant refuge loin des zones de conflit. Les autorités haïtiennes, quant à elles, semblent toujours en difficulté pour reprendre le contrôle des territoires occupés par les groupes armés.

Cette escalade survient alors que le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis a récemment annoncé la fin du programme de statut de protection temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens. Dans un communiqué du 27 juin 2025, Washington avait estimé que les conditions environnementales en Haïti s’étaient suffisamment améliorées pour permettre un retour en toute sécurité. Une déclaration largement contestée à la lumière des événements actuels, qui témoignent d’un climat d’extrême danger pour les civils comme pour les policiers, régulièrement pris pour cible lors d’affrontements avec les gangs.

À lire aussi:

Donald Trump ordonne le déploiement de deux sous-marins après des propos jugés « provocateurs » de Medvedev

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.