Actualités

Des agents de Homeland Security accusés d’avoir vendu des drogues saisies comme preuves

today2025-01-04

Des agents de Homeland Security accusés d’avoir vendu des drogues saisies comme preuves
share close

Deux agents du Département de la Sécurité intérieure (DHS) ont été accusés d’avoir utilisé un informateur confidentiel pour vendre des drogues illégales saisies comme preuves. Nicholas Kindle et David Cole, agents spéciaux du DHS opérant dans l’Utah, font face à des accusations liées à un présumé trafic de stupéfiants. Cole a été arrêté il y a trois semaines après une mise en accusation par un grand jury en décembre, tandis que Kindle a été interpellé cette semaine.

Les procureurs fédéraux allèguent que les deux agents ont abusé de leur autorité en utilisant l’accès aux substances saisies à des fins illégales, sous prétexte qu’elles seraient utilisées dans des enquêtes légitimes. Selon l’accusation, leur opération aurait débuté en 2021 et inclut également le vol de milliers de dollars en espèces, d’une bague en diamant et d’un objet ancien provenant du Pérou dans des dépôts de preuves des forces de l’ordre.

Entre 2022 et 2024, Kindle et Cole auraient vendu des drogues synthétiques connues sous le nom de « sels de bain » à des informateurs confidentiels d’Investigations de la Sécurité intérieure (HSI) contre des milliers de dollars. Ces informateurs revendaient ensuite les substances dans les rues de l’Utah. Les agents n’ont pas arrêté les acheteurs ayant acquis les drogues. Les sels de bain, des cathinones synthétiques, sont des substances illicites pouvant provoquer des effets dangereux et mortels. Selon le FBI, cette opération aurait généré entre 195 000 et 300 000 dollars.

Les agents auraient utilisé une application de messagerie cryptée pour coordonner leurs opérations avec leurs intermédiaires, choisissant des lieux de rencontre anodins tels qu’un Panera Bread ou un magasin Nike. L’enquête du FBI a débuté en octobre 2024, après qu’un avocat représentant un informateur impliqué dans le schéma a alerté le bureau du procureur des États-Unis en Utah. Selon une déclaration sous serment du FBI, les agents auraient contraint l’informateur à participer à des activités potentiellement illégales.

Cole et Kindle sont inculpés pour complot de distribution de drogues, et Kindle fait face à une accusation supplémentaire de complot visant à convertir des biens du gouvernement américain à des fins lucratives. Une audience initiale pour Kindle est prévue le 21 janvier à Salt Lake City. En cas de condamnation, les agents risquent jusqu’à 25 ans de prison.

Kindle a été inculpé par un document d’information émis par le bureau du procureur des États-Unis, procédure ne nécessitant pas l’approbation d’un grand jury. Les deux agents ont vu leurs accréditations suspendues mais n’avaient pas encore été licenciés au moment de ce rapport. Cole, qui plaide non coupable, sera jugé la semaine du 24 février et risque jusqu’à 20 ans de prison s’il est reconnu coupable.

The post Des agents de Homeland Security accusés d’avoir vendu des drogues saisies comme preuves first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%