Non classé

Début de la saison cyclonique 2025 en Haïti, l’exécutif met l’accent sur la prévention et la résilience

today2025-06-01

Début de la saison cyclonique 2025 en Haïti, l’exécutif met l’accent sur la prévention et la résilience
share close

Fritz Alphonse Jean a insisté sur la prévention, la solidarité et la résilience pour faire face aux aléas climatiques.

Ce vendredi 30 mai 2025, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a rappelé le début de la saison cyclonique lors d’une cérémonie tenue au Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN). Cette cérémonie placée sous le signe de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation, a réuni autorités nationales, partenaires techniques et acteurs du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD).

Parmi les figures marquantes de cette cérémonie figurait le directeur de la Protection Civile, Emmanuel Pierre, le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, l’ingénieur Raphaël Hosty, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pedrica Saint-Jean, le maire de Tabarre, Arsonval Alexandre, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, qui a lancé un appel à la solidarité nationale. « La saison cyclonique n’est pas une fatalité », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une stratégie de prévention ambitieuse et participative pour faire face aux risques naturels.

Il a profité de cette tribune pour réaffirmer la volonté du CPT de renforcer les dispositifs de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles. Il a salué les efforts déployés par la Direction centrale de la Protection civile, notamment à travers la mise en place de centres d’hébergement provisoires déjà opérationnels.

Conscient de la vulnérabilité accrue du pays en raison de l’insécurité et de la dégradation de l’environnement, Fritz Alphonse Jean a précisé que le budget rectificatif du gouvernement inclut des ressources spécifiques pour répondre à ces défis structurels. Il a aussi exhorté chaque citoyen à s’engager dans une dynamique de résilience collective : « C’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous pourrons traverser cette saison difficile. »

La cérémonie a également été marquée par la présentation de vingt jeunes ambassadeurs de la Protection civile, des influenceurs issus des dix départements géographiques du pays. Leur mission : porter la voix de la prévention dans leurs communautés respectives, dans l’espoir de construire une société mieux préparée face aux aléas climatiques.

A lire aussi :

Un Doctorat Honoris Causa en lettres humaines décerné à Michèle Duvivier Pierre-Louis par Bard College

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.