« Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang ! Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie ; Des hommes violents complotent contre moi, Sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, Ô Éternel ! » (Psaume 59)
Interpellés par la souffrance d’une population grugée par ses bergers et sans cesse violentée par les siens ;
Révoltés par la détresse des familles chassées de leur logis et devenues des réfugiés sans secours dans leur propre pays ;
Déconcertés par le comportement incompréhensible d’une société amorphe qui se croise les bras devant une catastrophe imminente ;
Mûs par notre conscience citoyenne et patriotique tout en rejetant la fatalité qui nous assiège ; Guidés par la lumière maçonnique, à nous donnée, par la voie initiatique ;
Nous, Vénérables de Loge, lançons un cri d’alarme et d’espérances à nos frères et sœurs en la Patrie commune. Nous disons : HALTE LÀ ! CESSONS CETTE DESCENTE AUX ENFERS PAR LA DESTRUCTION D’HAÏTI !
S’il se répète qu’un pays ne meurt pas, sachons que même des civilisations ont disparu. À nous haïtiennes, haïtiens et frères des deux colonnes, de nous hisser à la dimension du rêve des Pères Fondateurs, conforme aux valeurs spirituelles et morales de notre respectable institution, pour repriser notre tissu social morcelé et construire ensemble un pays où il fera bon vivre.
Nous rappelons en la circonstance ces paroles du prophète Esaïe : « Lavez-vous, purifiez-vous, Ôtez devant nos yeux la méchanceté de vos actions ;
Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ;
Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. »
Dans l’urgence du moment, il est impérieux que les consciences se réveillent et se mettent en harmonie avec les égrégores de cette terre sacrée, pour préserver l’héritage des ancêtres de ce spectre apocalyptique qui nous menace tous.
Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent ; et que le Grand Architecte de l’Univers nous vienne en aide ! En vérité, nous avons dit !!!
Les Vénérables Maîtres : Jacques ABRAHAM, Juan David ANCION, Morisso ANSELME, Claude BAZILE, François Fouchard BERGROME, Nicolas BIENAISE, Frantz COLAS, James DAMIS, Clarel DÉSIR, Gilème DORILAS, Pierre Sainvil DORSAINVIL, Ronher EXANTUS, Smith GEFFRARD, Jacquis GERVAIS, Moïse JULES, Lucien KÉNOL, André Paul LOUIS-JEAN, Emmanuel MÉNARD, Jean Gérard MICHEL, Jean Lucky MATHURIN, Dalphé Philippe MOÏSE, Yves MOLIÈRE, Frantz MONTÈS, Marc Élie NESTOR, Fritz PIERRE, Jean Max PIERRE-LOUIS, Obed RUBEN, Wilner SÉRAPHIN, Jean Edward THÉAGÈNE, Chenet THÉODORE, Archer Paul VINCENT, Dumary VINCENT, Jacques Max VOLCY :. :. :.
Authentifié par : G:.I:.G:. Emmanuel Ménard Vénérable Maître
The post Crise en Haïti : Cri de 33 Vénérables first appeared on Rezo Nòdwès.