Un groupe d’environ 2 000 migrants a quitté la frontière sud du Mexique ce dimanche, avec l’espoir d’atteindre le nord du pays et, finalement, les États-Unis. Cet événement survient à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, où la question de l’immigration joue un rôle central.
Certains migrants, comme le Vénézuélien Joel Zambrano, craignent qu’un éventuel changement d’administration aux États-Unis n’entraîne la fin des rendez-vous pour les demandes d’asile via le système en ligne CBP One. « C’est ce qui nous fait peur. Ils disent que cela pourrait changer, que le CBP One pourrait fermer et que tous les services d’aide aux migrants pourraient disparaître », a-t-il déclaré.
Le manque d’opportunités d’emploi dans le sud du Mexique, en raison d’une nouvelle vague d’étrangers, ainsi que les retards dans les rendez-vous d’asile aux États-Unis, ont incité davantage de migrants à quitter la région ces dernières semaines.
« La situation dans mon pays est très mauvaise, le président ne fait rien pour nous. Nous avons passé une semaine à la frontière, mais obtenir des documents prend du temps », explique Roberto Domínguez, 48 ans, originaire du Honduras. « Les documents que nous obtenons ne nous permettent de rester qu’à Tapachula, et nous ne pouvons pas quitter la ville. »
Le groupe ayant quitté ce dimanche est le troisième et le plus important depuis l’arrivée au pouvoir de la nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui n’a pas encore modifié les politiques migratoires mises en place par son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador. Plus tôt en octobre, des groupes de 800 et 600 migrants avaient déjà quitté la région.
Selon l’activiste Luis García Villagrán, environ 40 000 migrants seraient actuellement bloqués dans le sud du Mexique.
Tweet Une source interne à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) confirme l’invitation adressée aux hommes d’affaires André Apaid Junior et Charles-Henry Baker, sans préciser les motifs. Le fait d’avoir convoqué des personnalités absentes d’Haïti laisse transparaître un niveau d’improvisation au sein de l’appareil d’enquête. L’industriel André Apaid […]
Tweet Un groupe de serviteurs et servantes issus de plusieurs assemblées protestantes de Port-au-Prince a effectué, en début de matinée de mardi, une tournée dans différents hôpitaux publics de l’aire métropolitaine. L’initiative, coordonnée de manière discrète, visait à soutenir des patients en situation de détresse matérielle. Selon le témoignage d’une […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.