Actualités

Crainte d’un changement politique : un groupe de quelque 2 000 migrants quitte le sud du Mexique pour les États-Unis

today2024-10-21 2

Crainte d’un changement politique : un groupe de quelque 2 000 migrants quitte le sud du Mexique pour les États-Unis
share close

Un groupe d’environ 2 000 migrants a quitté la frontière sud du Mexique ce dimanche, avec l’espoir d’atteindre le nord du pays et, finalement, les États-Unis. Cet événement survient à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, où la question de l’immigration joue un rôle central.

Certains migrants, comme le Vénézuélien Joel Zambrano, craignent qu’un éventuel changement d’administration aux États-Unis n’entraîne la fin des rendez-vous pour les demandes d’asile via le système en ligne CBP One. « C’est ce qui nous fait peur. Ils disent que cela pourrait changer, que le CBP One pourrait fermer et que tous les services d’aide aux migrants pourraient disparaître », a-t-il déclaré.

Le manque d’opportunités d’emploi dans le sud du Mexique, en raison d’une nouvelle vague d’étrangers, ainsi que les retards dans les rendez-vous d’asile aux États-Unis, ont incité davantage de migrants à quitter la région ces dernières semaines.

« La situation dans mon pays est très mauvaise, le président ne fait rien pour nous. Nous avons passé une semaine à la frontière, mais obtenir des documents prend du temps », explique Roberto Domínguez, 48 ans, originaire du Honduras. « Les documents que nous obtenons ne nous permettent de rester qu’à Tapachula, et nous ne pouvons pas quitter la ville. »

Le groupe ayant quitté ce dimanche est le troisième et le plus important depuis l’arrivée au pouvoir de la nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui n’a pas encore modifié les politiques migratoires mises en place par son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador. Plus tôt en octobre, des groupes de 800 et 600 migrants avaient déjà quitté la région.

Selon l’activiste Luis García Villagrán, environ 40 000 migrants seraient actuellement bloqués dans le sud du Mexique.

The post Crainte d’un changement politique : un groupe de quelque 2 000 migrants quitte le sud du Mexique pour les États-Unis first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Labadee – Quatre Bahamiens arrêtés pour possession de drogue en Haïti

Tweet Cap-Haïtien, Haïti – 20 novembre 2024La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé mardi à l’arrestation de quatre individus originaires des Bahamas, interceptés au Cap-Haïtien, près de Labadee, alors qu’ils étaient soupçonnés d’être en possession de produits stupéfiants illégaux. D’après une source proche de l’enquête, les suspects ont été appréhendés […]

today2024-11-21 1


0%