Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Le bilan des 10 premiers mois du Conseil présidentiel de transition (CPT) à la direction du pays se révèle catastrophique de l’avis du directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance. Tous les indicateurs macro-économiques sont au rouge, rappelle le militant des droits humains, invitant l’économiste Fritz Alphonse Jean qui prendra les rênes le 7 mars prochain à faire la différence.
L’économiste Fritz Alphonse Jean appelé à prendre les rênes du CPT, le 7 mars prochain, doit redorer l’image de la Présidence consensuelle qui patine dans sa mission, de l’avis du défenseur des droits humains. Pierre Espérance attend du conseiller-président des mesures fortes pour faire bouger les lignes. Les premières actions doivent concerner la mise à l’écart des conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, inculpés dans le dossier de corruption de la BNC, plaide le patron du RNDDH.
Il désapprouve toute perspective d’une nouvelle transition politique, tout en encourageant la publication dans le journal le Moniteur de l’Accord du 3 avril 2024, la mise en branle des grands chantiers inscrits dans la feuille de route de la transition. Le directeur exécutif du RNDDH invite l’économiste Jean à se réconcilier avec sa famille politique, l’Accord de Montana, afin d’insuffler une nouvelle dynamique politique au sein du CPT et corriger les erreurs du passé.
À l’heure de faire le bilan des 10 premiers mois de la gouvernance du CPT, bouclés le 25 février 2025, les résultats ne s’alignent pas, regrette-t-il. Les chantiers relevant du rétablissement de la sécurité, de la réforme constitutionnelle, de la lutte contre l’impunité et la corruption, de l’organisation des élections se sont révélés de véritables revers pour le CPT, soutient le responsable du RNDDH, Pierre Esperance.
À Carrefour, l’État est totalement absent. Le Commissariat de la commune est déserté, les bandits de la coalition de « Viv ansanm » ont remplacé les autorités municipales, la justice est impuissante, dresse Espérance. La réalité de Carrefour est comparable à celle Cabaret, avec l’incendie du Commissariat, l’exode massif des résidents, dénonce-t-il.
L’appareil administratif de l’État fuit ses bases, en témoigne la situation de plusieurs institutions publiques relogées dans des espaces non appropriés. Dans le registre des échecs sous le règne du CPT, Pierre Espérance souligne la prise par les gangs du quartier de Solino, de Nazon, dans l’indifférence totale des autorités.
Le Comité de pilotage pour la réforme constitutionnelle se révèle un véritable gâchis, considère Pierre Espérance. Il dénonce le gaspillage de fonds alloués pour des activités non inclusives, retenues dans un projet voué à l’échec.
Hervé Noel
The post CPT-10 mois d’échec : Pierre Espérance attend de Fritz Jean l’exclusion des conseillers-présidents inculpés first appeared on Rezo Nòdwès.
Tweet Haïti, terre de souffrance : La Pâques qui n’arrive pas Le dimanche de Pâques, dans la tradition chrétienne, symbolise un moment de transition, où l’agonie du Christ sur la croix cède la place à la victoire de la résurrection. Cette dualité, entre souffrance et espérance, entre mort et renaissance, […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
K-Dans
2
Djakout #1
3
Harmonik