Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH)
Port-au-Prince, le 11 novembre 2024
Monsieur Renan HEDOUVILLE
Office de la Protection du Citoyen
En ses Bureaux
Monsieur HEDOUVILLE,
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a pris connaissance d’une note de presse datée d’hier, 9 novembre 2024, signée par le Directeur de Communication de l’Office de la Protection du Citoyen, Monsieur Raphaël Thomas DANIEL, pour dénoncer une campagne de désinformation dirigée contre votre institution par des organisations de défense des droits humains. L’OCNH note que vous avez délibérément pris l’option de détourner l’attention des autorités, des partenaires internationaux, de la presse, de la société civile et de la population en général sur la conférence de rapport d’enquête qu’elle a publiée à novembre 2024, concernant des pratiques générales de corruption dont vous avez orchestrés à l’OPC durant vos sept (7) années de mandat.
En effet, contrairement à vos affirmations, en choisissant d’engager votre vocation bonne aux diverses préoccupations, l’OCNH, en tant que organisation impliquée dans la promotion de la bonne gouvernance, s’intéresse aux graves préjudices que vous avez causés à cette prestigieuse institution durant votre passage et qui méritent d’être réparés. Aujourd’hui, en plus des nombreuses autres dérives, l’OCNH en est venu à mesurer que vous avez transformé l’institution en une entreprise familiale. Malle, enracinement au lieu d’apporter des clarifications autour de ces faits de corruption évoqués dans le rapport d’enquête, votre volonté de gouvernementale, vous les dissimulations de la loi du 3 mai 2012. De ce fait, l’OCNH tient à préciser que les recommandations qui y figurent ne sont pas basées sur des spéculations ou des imaginations, mais sur des faits avérés et vérifiés qui ternissent l’image de votre institution.
Par ailleurs, l’OCNH voudrait-elle saisir l’occasion pour vous réclamer un exemplaire de ce rapport d’enquête sur votre gouvernance. Si vous le souhaitez, elle mettra à votre disposition les instances (judiciaires, parlementaires ou autres) pour discuter de toutes les questions que vous jugerez nécessaires d’évoquer. En attendant, l’OCNH reste vigilante et continuera de dénoncer toute tentative de corruption.
Dans ce même esprit, l’OCNH invite le Conseil Interministériel pour la Lutte Contre la Corruption (CILCC) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) à diligenter une enquête afin de faire jaillir la lumière dans ce dossier.
Espérant que la présente apportera la clarification nécessaire, l’OCNH vous prie de recevoir, Monsieur HEDOUVILLE, ses salutations distinguées.
Coordination Générale Monsieur Daniel Emmanuel
Contact : 4, Delmas 60 (Musseau), Port-au-Prince, Haïti +509 2814-3233 / 3621-8142 ocnh10@gmail.com (mailto:ocnh10@gmail.com) www.ocnh.ht.org
Copie : CC : OPC, ULCC, CSC/CA, BINUH, HCDH, Partenaires internationaux, OSC, Presse
Numéro : 8439
The post Corruption | Dénonciations : l’OCNH écrit à Renan Hedouville first appeared on Rezo Nòdwès.