CONFÉRENCE NATIONALE – Jerry Tardieu est le coordonnateur du Groupe de Travail sur la Constitution
C’est officiel. Jerry Tardieu a été désigné coordonnateur du Groupe de Travail sur la Constitution, mis en place par le Comité de Pilotage de la Conférence nationale. C’est le président de ce comité, Enex Jean-Charles, qui a fait cette annonce ce matin lors d’un point de presse marquant également le lancement d’une consultation nationale des différents secteurs de la société civile.
La révision constitutionnelle fait partie des cinq axes prioritaires de la feuille de route de la transition. Elle découlera de la Conférence nationale, un espace de dialogue destiné à recueillir les opinions des forces vives du pays pour aboutir à un document définissant un nouveau projet de société pour Haïti.
Lors de ce point de presse, Jerry Tardieu a présenté les membres du groupe de travail, constitués de personnalités éminentes et de juristes spécialisés en droit constitutionnel. On y retrouve :
- Me Eugène Pierre-Louis, Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH)
- Professeur Jean-Robert Charles, Président de la Conférence des Recteurs, Présidents d’Universités et Dirigeants d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes
- Me Patrick Pierre-Louis, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince
- Enex Jean-Charles, ancien Premier ministre et professeur de droit administratif
- Dr Louis Naud Pierre Louis, Secrétaire Exécutif des États généraux sectoriels de la nation (EGSN) et membre du Comité Consultatif Indépendant (CCI) ayant travaillé sur le projet de nouvelle constitution en 2020
- Guerdy Lissade, avocat et Vice-Président de la Société Haïtienne d’Histoire
- Me Norah Amilcar Jean-François, maître de conférences à l’École de la Magistrature et fondatrice du chapitre haïtien de l’Association Internationale des Femmes Juges
- Kerlande Mibel, figure respectée de la diaspora haïtienne
L’historien Claude Moïse agira en tant que consultant senior pour les experts du groupe de travail.
À cette occasion, Jerry Tardieu a souligné que le groupe jouit « d’une autonomie totale » et s’acquittera de sa tâche patriotique « dans l’intérêt d’Haïti, et d’Haïti seulement ». Il a assuré qu’il n’y aura « aucun risque d’ingérence, ni locale ni internationale » dans les travaux du groupe, dont les membres, par leurs parcours, inspirent confiance à la société haïtienne.
À lire aussi :
Port-au-Prince : les activités commerciales reprennent ce 12 novembre, mais les écoles restent fermées