Capture d’écran d’une video de la performance du Vietnam, qui a remporté l’Intervision 2025, avec la chanson ‘Phù Đổng Thiên Vương’ interprétée par Đức Phúc, issue de la chaîne YouTube deKieran Edmunds. Utilisée avec permission.
Les concours de chant sont devenus fortement politisés. De l’Eurovision à l’Intervision, presque tous les concours de musique internationaux, tel que le Festival ABU TV ou Viña del Mar le Festival international de la Chanson, finissent par devenir le reflet de la géopolitique. Les juges, le public, même les artistes se retrouvent entraînés dans un jeu de symboles, où mélodie et paroles cessent d’exister par elles-mêmes et deviennent une façon de faire passer un message entre les lignes.
En septembre 2025, la Russie a annoncé le retour de l’Intervision, qui semble se présenter comme une alternative à l’Eurovision, dont la Russie a été exclue depuis le début de la guerre totale en Ukraine en 2022.
Les responsables du pays organisateur insistent, bien-sûr, sur le fait que le concours est « apolitique. » Alexander Alimov, un responsable au sein du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré dans une interview avec TASS que « l’Intervision n’avait pas été conçu dans le but de faire contrepoids à l’Eurovision, même s’il existe certainement des différences entre les deux. Notre concours n’a aucune connotation politique. Nous recherchons une langue unificatrice basée sur des valeurs telles que le respect mutuel, la souveraineté culturelle et l’égalité. »
En même temps, ce projet indépendant, décrit dans les médias russes comme ayant son propre concept distinct, ressemble — tout à fait par hazard — étonnamment à l’Eurovision: par son nom, sa sélection de présentateurs, son style visuel et par sa conception générale.
L’ironie, c’est que ces concours ont été initialement conçus pour être le contraire de la politique. L’Eurovision est née dans les années 50 avec l’idée d’unir l’Europe à travers la culture, alors que l’Intervision est apparu dans les années 1970 comme son homologue socialiste. Des artistes de l’Europe de l’Est, de l’URSS et de nations alliées ont participé, visant à montrer que le Rideau de Fer ne bloquait pas les échanges culturels. Organisé à Sopot, en Pologne, le concours — malgré une diffusion limitée — est devenu l’une des scènes musicales les plus reconnues du bloc de l’Est. En 1981, l’Intervision de Sopot a été annulé en raison de la montée en puissance du mouvement syndical indépendant, qui était considéré par d’autres gouvernements communistes du bloc de l’Est comme « contre-révolutionnaire. »
Aujourd’hui, alors que le monde est encore une fois divisé en camps rivaux, cette histoire semble à nouveau d’actualité. Plus le climat politique est tendu, moins la musique a de chances de rester épargnée. Les votes des jurés et du public sont de plus en plus considérés non pas comme des évaluations de talents, mais comme des déclarations d’allégeance.
Les réseaux sociaux ont amplifié cet effet. Il n’est guère surprenant que sous les articles consacrés à l’Intervision, on trouve des commentaires tels que : « Je l’ai regardé hier. C’était merveilleux. Aucune nudité, tout le monde était vêtu de façon décente. Aucun drapeau arc-en-ciel. » Le fait même que les téléspectateurs jugent l’idéologie plutôt que les performances montre à quel point la conversation s’est éloignée de la musique elle-même.
Le Centre Carnegie de Berlin a mis en évidence un moment intéressant pendant le spectacle : alors que le présentateur a demandé au chanteur, qui représentait l’Inde, le sujet de sa chanson, ce dernier a répondu en anglais, « Elle parle d’amour — peu importe qui tu aimes. »
En Russe, cependant, cela a été traduit comme suit : « Habituellement, quand les gens parlent d’amour, ils désignent l’amour entre un homme et une femme. Mais ma chanson parle d’un autre genre d’amour — l’amour pour ses parents. » Ceci a été perçu comme une tentative d’éviter le genre de « vulgarité » que certains responsables russes ont attribué à l’Eurovision.
Il fût un temps, au cours du siècle dernier, où l’Intervision offrait à cette partie du monde des chansons inoubliables et des artistes remarquables.
La renaissance de l’Intervision, qui fait actuellement l’objet de discussions animées, s’inscrira inévitablement dans ce contexte. Il ne peut pas exister en dehors de la politique, mais il peut offrir une perspective différente — non pas une rivalité, mais un dialogue entre les cultures. Après tout, la musique reste la seule langue que le monde peut encore parler sans traduction.
Tweet La députée démocrate de Floride Sheila Cherfilus-McCormick a été inculpée mercredi pour avoir détourné 5 millions de dollars de fonds d’urgence fédéraux, qu’elle aurait ensuite partiellement utilisés pour financer sa campagne au Congrès. Selon le département de la Justice, la parlementaire et son frère auraient détourné un trop-perçu versé […]
Tweet Congresswoman Sheila Cherfilus-McCormick has been indicted on multiple federal charges, including the alleged misappropriation of FEMA disaster funds, the use of straw donors to receive campaign contributions, and the filing of false federal tax returns. The indictment alleges that Cherfilus-McCormick and her brother, Edwin, diverted a $5 million overpayment […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.