Non classé

Colombie : un dispositif inédit pour certaines mères condamnées

today2025-12-05

Arrière-plan
share close

Une loi pionnière en Colombie permet, depuis 2023, à des femmes cheffes de famille condamnées pour des délits mineurs de purger leur peine hors de prison, à travers des travaux d’utilité publique. Près de 200 détenues ont déjà bénéficié de ce dispositif, qui leur permet de rester auprès de leurs enfants. Reportage à Fusagasugá, près de Bogotá de notre correspondante Camille Bouju.

Patricia Cortés, 23 ans, est l’un des visages de ce dispositif unique au monde : Incarcérée alors qu’elle était enceinte, elle a passé onze mois en prison avant d’être libérée grâce à cette réforme. Sa mère, Luisa Fernanda Ladina, raconte une vie marquée par la pauvreté et les violences domestiques, qui l’a poussée vers le trafic de drogue pour nourrir ses enfants. Un profil type pour les associations qui sont à l’origine de la loi. La réforme repose sur la double reconnaissance : les femmes commettent souvent ces délits pour subvenir aux besoins de leur famille. Et pour la première fois, le travail de soin est reconnu comme un critère juridique et ouvre la voie à une forme de justice plus réparatrice, susceptible d’inspirer d’autres pays, souligne notre correspondante Camille Bouju dans son reportage.

 

Haïti : le bas Artibonite vit une situation de «chaos généralisé»

C’est ce qu’estime en tout cas le Protecteur du citoyen, Jean Wilner Morin, qui a alerté le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé sur une violence armée accrue dans cette région. Dans une lettre datée du 2 décembre 2025, il décrit des communes comme Saint-Marc, Montrouis et Pont-Sondé sous la coupe de gangs, avec prises d’otages, assassinats, agressions sexuelles et actes criminels divers, le tout dans une impunité totale. Avec Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, nous revenons sur ce sujet, tout comme sur les tensions au sein du CPT, tensions qui se sont «apaisées», selon Frinel Joseph, membre observateur au Conseil présidentiel de transition.

Tension Caracas – Washington : Donald Trump à la recherche de la gloire militaire

Pour le Washington Post, la posture agressive de Donald Trump envers le Venezuela ne s’explique pas seulement par la lutte antidrogue (c’est en tout cas l’explication officielle), l’accès au pétrole ou l’influence stratégique dans les Caraïbes. Le moteur le plus profond serait ailleurs, d’après l’éditorial : c’est la recherche de la «grandeur présidentielle». Donald Trump considère le dossier vénézuélien comme une occasion d’entrer dans l’Histoire à travers la guerre, un marqueur récurrent des présidents classés parmi les «grands» des États-Unis. Donald Trump, rappelle l’auteur, ne cesse de se comparer à Washington, Lincoln ou Roosevelt. Le problème, c’est que l’Histoire est souvent cruelle avec les présidents belliqueux. Si les guerres peuvent coûter des milliers de vies, elles ne garantissent en rien la gloire politique, tous les sondages le montrent. Et puis, le Washington Post souligne aussi ce paradoxe de Donald Trump, qui se targue d’avoir mis fin à des conflits tout en semblant prêt à en ouvrir un nouveau.

Une issue politique du conflit est-il encore possible ?

En tout cas, c’est ce que veut croire El Nacional. Le journal vénézuélien décrit le conflit qu’oppose Caracas et Washington comme «un jeu à somme nulle». Si Nicolas Maduro est écarté du pouvoir, Donald Trump pourra clamer victoire. Si, au contraire, le dirigeant chaviste que le journal qualifie d’illégitime parvient à se consolider malgré la pression, eh bien le triomphe sera le sien. À partir de ce panorama, poursuit El Nacional, la véritable nature de l’affrontement apparaît clairement : il ne s’agit pas d’une stratégie pour améliorer le sort des Vénézuéliens, mais d’un «duel» entre deux egos où chaque mouvement vise à empêcher l’autre de l’emporter. Mais le journal estime qu’il est encore temps d’éviter ce type d’intervention. Le journal relève que les deux dirigeants se sont parlé au téléphone. Ce simple échange, confirmé hier (3 décembre 2025) aussi par Nicolas Maduro révèle l’existence d’un canal direct entre Washington et Caracas, souligne le journal. «Et s’il existe un canal, il existe aussi la possibilité d’une issue qui restaure la liberté au Venezuela sans morts ni tragédie».

Journal de la 1ère

La Martinique bouleversée par un cas d’infanticide : un bébé a été retrouvé mort dans un réfrigérateur.  

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.