Actualités

Colombie | Alerte dans le Catatumbo : vague de violence ces dernières heures, 4 morts dans des affrontements entre l’ELN et des dissidences

today2025-01-17

Colombie | Alerte dans le Catatumbo : vague de violence ces dernières heures, 4 morts dans des affrontements entre l’ELN et des dissidences
share close

Un nouvel épisode de violence s’est produit dans la zone rurale de la municipalité de Teorama, dans les hameaux de San Pablo et El Aserrío. Les autorités enquêtent également sur d’autres affrontements dans les zones rurales de Tibú et El Tarra.

La communauté a signalé qu’au cours de la matinée de ce jeudi, des moments de terreur et de désespoir ont été vécus à cause de multiples détonations d’explosifs et d’armes à feu de longue portée. Des membres de l’ELN et des dissidences des FARC se disputeraient le territoire.

Selon les premiers rapports, un jeune homme aurait perdu la vie lors d’un affrontement à l’entrée principale du hameau de San Pablo, à quelques mètres du cimetière local. Le nombre de blessés reste inconnu.

Les habitants des deux localités restent terrés chez eux par crainte de nouvelles violences. Plusieurs enseignants sont confinés sur place, incapables de rejoindre leurs domiciles à Convención ou Ocaña.

Crainte d’une nouvelle vague de violence

Un leader social de la région, contacté par El Tiempo, a indiqué que les événements survenus ce jour pourraient marquer le début d’une nouvelle vague de violence dans le Catatumbo.

« La situation est complexe et aura un impact significatif sur le retour à l’école. Après ce qui s’est passé, de nombreux parents craignent d’envoyer leurs enfants en classe. L’économie sera également affectée. Tout va être paralysé pendant un moment », a-t-il déclaré.

Selon lui, la reprise de l’achat de feuilles de coca et la normalisation des activités liées au narcotrafic dans la région du Catatumbo seraient les principaux moteurs des affrontements entre groupes armés illégaux opérant dans cette sous-région.

Qui sont les victimes ?

Ces événements s’inscrivent dans une série d’attaques contre les forces de sécurité, qui ont coûté la vie à plusieurs militaires et policiers fin 2024. Parmi les victimes figurait le commandant de police de San Calixto, le sous-lieutenant Anderson Gómez, tué en octobre dernier.

Pour le moment, les victimes des affrontements récents n’ont pas été formellement identifiées, mais il s’agirait de membres des deux groupes armés en conflit. Les autorités n’ont pas pu accéder à la zone en raison des risques pour leur sécurité.

Un assassinat ciblé

Il a cependant été rapporté qu’une des victimes, tuée dans le hameau de San Pablo, avait été contrainte de quitter son domicile avant d’être exécutée.

« Nous savons que ce jeune homme était membre de l’un des groupes armés. Le groupe rival a découvert sa localisation, l’a fait sortir de chez lui et l’a assassiné », a précisé le leader social.

Alerta en el Catatumbo por ola de violencia en las últimas horas: 4 muertos por combates entre Eln y disidencias

The post Colombie | Alerte dans le Catatumbo : vague de violence ces dernières heures, 4 morts dans des affrontements entre l’ELN et des dissidences first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%