Clarens Renois, journaliste et leader du parti UNIR, a pris position sur la situation politique actuelle en estimant que Fritz Alphonse Jean doit être le dernier président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Il considère que la multiplication des présidences à la tête de l’organe affaiblit sa légitimité et complique la gestion du pays en ses temps de grave crise. Selon lui, il est nécessaire de trouver une solution consensuelle plus large afin de stabiliser le pouvoir et de garantir une plus grande crédibilité aux autorités en place.
M. Renois souligne l’importance d’un accord global pour organiser des élections transparentes et incontestées. Il met en garde contre l’instabilité institutionnelle qui résulterait d’un changement perpétuel de direction au sein du CPT. « Chaque six mois, nous avons un nouveau président. Comme je l’ai déjà dit, nous avons besoin d’une solution consensuelle avec le CPT », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’une vision à long terme pour sortir de l’impasse politique.
Le leader de UNIR s’est interrogé sur la faisabilité d’organiser des élections crédibles dans un laps de temps aussi court. Selon lui, Fritz Jean n’aura que cinq mois pour jeter les bases d’un processus électoral viable, ce qui semble insuffisant au regard du climat d’insécurité qui prévaut. « Tout le monde souhaite des élections dans un climat de sécurité, mais je ne pense pas que cela soit possible dans un délai aussi court », a-t-il dit, soulignant que l’organisation d’une campagne électorale en toute liberté nécessiterait des conditions beaucoup plus stables.
Clarens Renois insiste sur l’inclusion des secteurs politiques qui n’ont pas participé à l’accord du 3 avril 2024. Il appelle au dialogue avec ces acteurs afin de consolider un consensus plus large sous la présidence de Fritz Jean. Selon lui, le maintien de Fritz Jean à la tête du CPT jusqu’à la fin de la transition éviterait une nouvelle valse de leadership et permettrait d’entamer le véritable travail de stabilisation politique.
Le président d’UNIR prévient contre le risque d’une transition interminable et d’une instabilité prolongée si aucun consensus n’est trouvé. « Après Fritz Jean, nous en aurons un autre, et encore un autre. Cela ne nous mènera nulle part », a-t-il prévenu, appelant les forces politiques à faire preuve de responsabilité pour mettre fin à cette transition dans un cadre structuré et cohérent.
Tweet Des fonds sans légitimité sur fond de ruines républicaines : mise en garde au Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé — Non au référendum, les Haïtiens ont déjà une Constitution, pas une mascarade L’annonce faite jeudi depuis Les Cayes par le Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé […]
Tweet La participation, pour la première fois dans l’histoire, d’un cardinal haïtien, son Eminence Chibly Cardinal Langlois, au conclave de 2025, constitue un moment historique et un événement d’une densité ecclésiologique singulière. Premier cardinal haïtien à prendre part à l’élection du Successeur de Pierre, il incarne aux côtés de ses […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.