Au terme d’une assemblée générale tenue dimanche dernier à Delmas, des organisations syndicales dont la Centrale autonome des travailleurs haïtiens (CATH), le Syndicat des associations des taxis moto d’Haïti (SATMOH), l’Association nationale syndicale des transporteurs visionnaires d’Haïti (ANSTVH), le Collectif des enseignants pour la nouveauté de l’éducation en Haïti (CENEH), l’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH) se sont convenus de relancer le processus de désignation d’un délégué au Conseil électoral provisoire (CEP).
Pour acter la décision de relancer le processus, les organisations syndicales réunies à Delmas, résolues à l’idée d’offrir une démarche inclusive et participative, ont procédé à la formation d’un comité de 5 membres, issus de tendances diverses dont l’éducation, la justice, la transport, l’agriculture pour identifier d’organisations exclues du processus. La nouvelle structure aura également la tâche d’étudier les dossiers des candidats aux fins de choisir trois meilleurs profils. Le meilleur profil sera choisi parmi les trois derniers dossiers, garantit le syndicaliste.
Ces démarches ont pour visée de faciliter une plus large participation des regroupements syndicaux dans le processus de désignation du représentant du secteur. Le responsable de l’UNNOH informe avoir envoyé une correspondance au Conseil présidentiel de transition (CPT) afin de redéfinir le processus. Afin d’anticiper toute décision favorable du CPT, l’assemblée générale s’accorde sur le fait de planifier le processus devant aboutir d’ici le vendredi 2 aout au choix du nouveau délégué des syndicats.
La désignation du syndicaliste Nemrod Sanon pour représenter le secteur syndical dans le nouveau CEP n’engage nullement la majorité des organisations œuvrant pour l’amélioration des droits travailleurs, de l’avis de la dirigeante de l’ANSTVH. Selon le Esther Éloi, le Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO), la Coordination syndicale haïtienne (CSH), désignés pour coordonner le processus, ne sont plus représentatifs. Elle appelle les membres de ces deux organisations à embrasser la démarche visant à éviter au pays des élections contestées susceptibles d’aggraver davantage la crise sociopolitique.
The post CEP : COSHARCO et CSH contestés, le processus de désignation d’un délégué syndical relancé first appeared on Rezo Nòdwès.