Le journaliste et personnalité médiatique haïtienne Carel Pedre est actuellement détenu par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) aux États-Unis, à la suite d’une interpellation survenue en Floride.
Selon des informations issues de registres publics et de procédures administratives américaines, Carel Pedre a été interpellé par les autorités locales dans le cadre d’une affaire de violence domestique. À l’issue de cette procédure initiale, un ICE detainer, une demande officielle de prise en charge par les services de l’immigration, a été émis à son encontre.
Conformément à cette procédure, il a été transféré sous la responsabilité de l’ICE en raison d’une situation jugée irrégulière concernant son statut migratoire. Il est actuellement détenu au Krome North Service Processing Center, un centre fédéral relevant des autorités migratoires américaines, situé dans la région de Miami.
Les services de l’immigration ont relevé une anomalie liée à l’utilisation et à la validité d’un visa diplomatique de type G-2, un statut non immigrant strictement encadré par la législation américaine. Selon les éléments disponibles, ce type de visa ne permet ni un séjour prolongé à des fins personnelles ni l’exercice d’activités privées en dehors du cadre diplomatique pour lequel il est délivré. Le visa concerné était également arrivé à expiration au moment des vérifications.
À ce stade, aucune communication officielle de l’ICE ni des autorités judiciaires locales n’a été rendue publique concernant l’issue des procédures en cours. Juno7 poursuit ses vérifications et actualisera cette information dès que des éléments confirmés par des sources officielles ou judiciaires seront disponibles.
À lire aussi |L’animateur Carel Pedre interpellé en Floride pour des faits présumés de violence domestique
L’article Carel Pedre : détention par l’ICE et clarifications sur sa situation migratoire est apparu en premier sur Juno7.