Actualités

Cap sur les Finances : Plus de 1300 jeunes formés dans le Nord et le Nord-Est sur l’inclusion financière

today2025-05-30 2

Arrière-plan
share close

Cap-Haïtien, 28 mai 2025 — Le projet Cap Sur Les Finances, mis en œuvre par l’organisation EVEIL_Haïti avec le soutien de FondAction, bras social du Groupe ProFin, a pris fin ce dimanche 25 mai 2025 par une cérémonie de clôture tenue à Lakou Breda, lieu historique symbolique du Nord. L’initiative, lancée en janvier dernier, visait à sensibiliser la jeunesse aux enjeux de l’inclusion financière, dans un contexte économique haïtien où l’accès aux services financiers reste un défi pour la majorité.

En six mois, Cap Sur Les Finances a impacté plus de 1300 jeunes à travers 11  Écoles secondaires , 2 centres de formation professionnelle et 2 églises situés dans les départements du Nord et du Nord-Est. Le projet a abordé des thématiques telles que le budget personnel, la gestion des dettes, l’épargne et l’investissement à petite échelle.

« Nou kwè edikasyon finansyè se kle pou jèn yo ka pran chimen otanomi ekonomik. Nou pa ka pale de devlopman san enklizyon finansyè », a affirmé Frantz Azemar, secrétaire général de EVEIL_Haïti, dans ses propos d’ouverture.

La cérémonie de clôture a réuni un panel de haut niveau avec des figures respectées du secteur financier :

  • Me Robert Paret Junior, président du Groupe ProFin
  • Me Dieulin Joanis, directeur national du recouvrement et contentieux à SOGESOL
  • Me Herold Decius, PDG de Lakou Breda

Ils ont échangé autour du thème : « Inclusion financière en Haïti : défis, opportunités et solutions pour une jeunesse autonome ».

Un autre temps fort de l’événement a été la remise des prix du concours de texte, organisé dans le cadre du projet. Parmi 78 textes reçus, c’est Naïka Staël Charles Pierre qui a remporté le premier prix, grâce à un texte jugé percutant et visionnaire par le jury.

Selon Nixon Mesadieu, vice-coordonnateur de l’organisation :

« Ce concours est la preuve que la jeunesse du Nord a des idées, des convictions et surtout une volonté forte de contribuer à la transformation de leur pays. »

À travers ce projet, EVEIL_Haïti et FondAction ont semé une graine porteuse d’avenir dans l’esprit de la jeunesse du Grand Nord. L’engagement se poursuit pour que ces jeunes puissent demain accéder à des opportunités économiques plus justes et inclusives.

Communiqué

The post Cap sur les Finances : Plus de 1300 jeunes formés dans le Nord et le Nord-Est sur l’inclusion financière first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Washington accentue la pression sur Taïwan pour transférer sa production de semi-conducteurs

Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]

today2025-10-01 2


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.