Non classé

Cap-Haïtien : vive protestation ce vendredi 23 mai après l’agression du professeur Williamson Saint-Fleur par des policiers

today2025-05-24

Cap-Haïtien : vive protestation ce vendredi 23 mai après l’agression du professeur Williamson Saint-Fleur par des policiers
share close

Après l’agression physique de Williamson Saint-Fleur, alias « Mèt Kraze », par un agent de la Politour, la communauté éducative a manifesté dans les rues pour dénoncer les violences policières.

Ce vendredi 23 mai 2025, les rues du Cap-Haïtien ont été le théâtre d’un important mouvement de protestation organisé par plusieurs enseignants et élèves du Lycée de la ville. À travers cette marche, ils ont exprimé leur solidarité envers le professeur Williamson Saint-Fleur, plus connu sous le nom de « Mèt Kraze », violemment agressé par des policiers du corps « Politour » le dimanche 18 mai dernier, à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, lors de la célébration des 222 ans du drapeau haïtien.

L’incident, capté en vidéo par des témoins et largement diffusé sur les réseaux sociaux, a provoqué une onde de choc à travers le pays. Selon les images, un agent de la Politour a giflé le professeur, qui faisait passé ses revendications contre les membres du pouvoir en place présent à la Cathédrale. En réaction, le professeur a lui aussi riposté en donnant une gifle au policier. Cet échange a été suivi d’un passage à tabac brutal, suscitant une vive indignation de la part de nombreux internautes.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) n’est pas resté silencieux face à cet acte qu’il qualifie de « regrettable » et d’atteinte grave à la dignité du corps enseignant. Dans un communiqué, le MENFP a exprimé sa « vive indignation » et a rappelé que de tels comportements sont inacceptables dans un État de droit. Il appelle à l’ouverture d’une enquête sérieuse pour identifier les responsables et prendre les sanctions appropriées.

En guise de protestation, les établissements scolaires de la ville ont gardé leurs portes fermées depuis le jeudi 22 mai. Cette mobilisation des élèves et enseignants vise non seulement à dénoncer la violence subie par l’un des leurs, mais également à faire passer un ensemble de revendications concernant le respect des droits des enseignants et la valorisation de leur rôle dans la société.

CP: Mako Love

À lire aussi:

Wendyyy frappe fort avec son titre « Picasso », dépassant le million de vues sur YouTube en seulement 10 heures

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.