Actualités

Camp du ministère de la Communication : plus de 3 000 déplacés pour une seule latrine, appel à Fils-Aimé

today2025-12-07

Arrière-plan
share close

PORT-AU-PRINCE, 6 DÉCEMBRE 2025 – Plus de 3 000 déplacés vivent depuis près d’un an dans l’enceinte de l’ancien ministère de l’Information, transformé en camp d’urgence après leur fuite provoquée par les violences « programmées » des gangs, a indiqué jeudi un responsable du site, décrivant une situation sanitaire « au bord de l’effondrement ».

Le responsable affirme que l’ensemble du camp ne dispose que d’une seule toilette fonctionnelle pour des milliers de personnes, créant une promiscuité extrême, des risques élevés d’infection, de choléra et une insalubrité généralisée. Les familles, installées sous des structures improvisées, manquent de nourriture, de vêtements, de couvertures et d’eau potable, a-t-il ajouté.

Selon lui, « les besoins se font dans des conditions indignes », alors que le bâtiment servait autrefois aux services de communication de l’État. Il appelle le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à assumer ses responsabilités, non seulement pour améliorer l’assistance immédiate, mais surtout pour permettre un retour sécurisé des déplacés dans leurs quartiers d’origine, comme « la seule solution viable ».

En pleine période festive, le responsable déplore que ces familles passent des journées entières sans activité ni perspectives, tandis que le gouvernement évoque l’organisation d’élections dans un pays toujours fragilisé par une transition politique amorcée en 2021 et qui semble sans terme proche.

The post Camp du ministère de la Communication : plus de 3 000 déplacés pour une seule latrine, appel à Fils-Aimé first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Flashback, 18 janvier 2022 | Accord Montana – BSA : une note dénonce la présence de « civils armés autour de Fritz Jean lors du dépôt de sa candidature »

Tweet Montana critique publique autour de la présence de civils armés lors du dépôt de candidature de Fritz Alphonse Jean. Mais qui étaient ces civils armés? Un post Facebook diffusé le 18 janvier 2022, attribué au Biwo Swivi Akò Montana (BSA) ou à un compte étroitement lié, avait provoqué un […]

today2025-12-07


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.