Memos sent to hospitals’ staff: Do not help undocumented patients hide from ICE
Selon le journal Brooklyn Daily Eagle du 5 février 2025, les employés du secteur hospitalier public de New York, NYC Health + Hospitals, ont reçu des directives leur interdisant d’aider les patients sans papiers à échapper au contrôle des agents fédéraux de l’immigration et des douanes (ICE). Ce mémo, discrètement diffusé, stipule qu’il est illégal de protéger intentionnellement une personne en situation irrégulière de la détention et conseille au personnel de ne pas aider activement une personne à éviter d’être repérée par les agents de ICE.
Cette directive a provoqué des réactions chez certains hommes politiques. Le sénateur de l’État de New York, Zellnor Myrie, qui représente le district central de Brooklyn où se trouve le NYC Health + Hospitals/Kings County Medical Center, a exhorté l’administration du maire Eric Adams à annuler la directive.
Il a indiqué que les hôpitaux de la ville devraient protéger la vie des New-Yorkais, et non les mettre en danger, estimant que cette directive pourrait dissuader de nombreux résidents d’obtenir les soins médicaux nécessaires.
Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de tension entre les politiques locales de protection des immigrés et les efforts accrus de l’administration fédérale en matière d’immigration.Les responsables de l’État de New York, dont le procureur général Letitia James, ont réaffirmé leur engagement à défendre les lois de l’État qui protègent les immigrés et limitent la coopération avec les efforts d’application des lois fédérales en matière d’immigration.
The post Brooklyn Daily Eagle – Memos envoyés au personnel des hôpitaux : Ne pas aider les patients sans papiers à se mettre à l’abri de ICE first appeared on Rezo Nòdwès.