Capture d’écran de la bande-annonce officielle de Black Myth : Wukong sur la chaîne YouTube d’IGN. Utilisée avec la permission de l’auteur.
Black Myth : Wukong est le premier jeu vidéo à budget élevé triple A venant de Chine, dont la conception a pris 6 ans. Finalement il est sorti le 20 août 2024. Immédiatement, il s’est imposé dans le monde des jeux vidéos avec 10 millions de copies vendues en trois jours et des gains de 852 millions de dollars les deux premières semaines. A son paroxysme, il a touché trois millions de joueurs simultanément sur les plateformes PC et Playstation.
Ce jeu vidéo d’action et de rôle indépendant a été élaboré par Science Game Company, une entreprise de taille moyenne située à Shenzhen. L’histoire du jeu est inspirée de l’histoire classique chinoise « Voyage vers l’Ouest ». Le joueur, sous la forme d’un singe surnommé « l’élu », doit recollecter six reliques dispersées qui contiennent les six senteurs de Wukong, aussi connu sous le nom du Roi singe, pour le ressusciter.
Après sa première, le graphisme exquis et la conception visuelle des bosses et des paysages, tout comme l’expression mystique des enseignements zen et bouddhistes plongés dans l’histoire, ont suscité des discussions vives entre les joueurs nationaux et étrangers.
Promouvoir la puissance numérique de la Chine
Si le gouvernement chinois est connu pour son mécontentement face au secteur des jeux vidéos, avec ses politiques qui restreignent la quantité de temps que les enfants peuvent passer en jouant, cette fois le ton officiel a changé.
La porte-parole chinoise Mao Ning a affirmé que Wukong « a démontré l’attractivité de la culture chinoise traditionnelle ». L’agence étatique des nouvelles Xinhua News Agency a décrit le jeu comme un « produit phénoménal », alors que China Daily a dit que « il agit comme un pont pour présenter la culture narrative et des éléments épiques de la Chine à l’audience mondiale ». Cependant, certains croient que l’agenda étatique de promouvoir la puissance numérique de la Chine contribue également à la popularité du jeu.
Selon les informations générales, le jeu a basé ses paysages virtuels et son architecture sur 36 sites naturels et architectoniques de la Chine, dont 27 qui se trouvent dans la province de Shanxi. Sur les réseaux sociaux, les comptes en lien avec la Chine se servent du jeu pour promouvoir le tourisme :
The Black Myth: Wukong guidelines for content creators have apparently leaked online.
Streamers who agree to use a game key are not allowed to include politics, feminist propaganda, China’s game industry policies or trigger words as COVID-19 & quarantine.https://t.co/YNZIFFK4MLpic.twitter.com/TMGsNLjVIG
Les directives de Black Myth: Wukong pour les créateurs de contenu ont apparemment fuité en ligne.
Les streamers qui acceptent d’utiliser une clé de jeu ne sont pas autorisés à inclure de la politique, de la propagande féministe, les politiques de l’industrie chinoise du jeu ou des mots déclencheurs tels que COVID-19 et quarantaine. https://t.co/YNZIFFK4MLpic.twitter.com/TMGsNLjVIG
– En utilisant la clé de jeu et en créant du contenu, vous reconnaissez avoir pris connaissance du contenu suivant, et vos déclarations ne concernent pas l’équipe de marketing.
À faire et à ne pas faire
À FAIRE
– Appréciez le jeu !
NE PAS FAIRE
– N’insultez pas les autres influenceurs ou les joueurs.
– NE PAS utiliser de langage ou d’humour offensant.
– NE PAS inclure la politique, la violence, la nudité, la propagande féministe, la fétichisation et tout autre contenu qui suscite un discours négatif.
– NE PAS utiliser de mots déclencheurs tels que « quarantaine », « isolement » ou « COVID-19 ».
– NE PAS discuter de contenu lié aux politiques, opinions, nouvelles, etc. de l’industrie chinoise des jeux.
———-
Le mythe noir : les lignes directrices de Wukong pour les créateurs de contenu ont apparemment fait l’objet d’une fuite :
Les diffuseurs en ligne qui acceptent d’utiliser la carte de jeu n’ont pas le droit de parler de politique, de propagande féministe, de politiques de l’industrie chinoise des jeux vidéo ou de mots clés tels que COVID-19 ou quarantaine.
Résultat inévitable que l’entreprise chinoise doit respecter les lois de son pays et exercer l’autocensure pour survivre. Cependant, l’hostilité de ce règlement face au féminisme a engendré des critiques contre la culture machiste dans le secteur des jeux vidéos.
Des publications présumées du fondateur de l’entreprise de fabrication ont déclenché un débat sur le machisme dans l’industrie en Chine et à l’étranger. Plus d’informations ici : https://t.co/7E2ZyfXj20pic.twitter.com/SzTCPj2UAf
D’autre part, en Chine continentale de nombreux joueurs voient Feng Ji, fondateur de l’enseigne Science Game et créateur de Black myth comme un idéaliste à l’esprit libre.
Faire face au destin et accepter la liberté d’esprit
Feng était addicte aux jeux à son époque scolaire avant de rejoindre le secteur des jeux en 2004. Après, il a fait part de ses critiques face au modèle de rentabilisation du secteur. Après avoir travaillé dans le secteur pendant 3 ans et en réponse à la politique contre l’addiction aux jeux vidéos impulsée par le gouvernement chinois, il a écrit un long article de blog : “Qui a tué nos jeux vidéos?“, dans lequel il aborde le problème de l’économie de l’attention dans le secteur des jeux vidéos.
Pourquoi les programmeurs s’éloignent-ils des joueurs ? La raison fondamentale est que l’argent a détourné l’intention initiale de la production de jeux en ligne, qui est considérée comme une activité de service constamment rentable. Tous les efforts sont concentrés sur le maintien des bénéfices et l’investissement des utilisateurs pendant des centaines d’heures. Pourtant, l’intention réelle [de jouer] devrait être de « créer quelque chose d’intéressant ». Les [programmeurs] cultivent une nouvelle mentalité de planification des jeux, qui ne se concentre pas sur la façon de produire des « jeux amusants qui rendent les joueurs heureux », mais sur la façon de concevoir un piège Internet attrayant [qui engage les joueurs].
Après avoir travaillé pendant dix ans dans des entreprises de jeux vidéo bien établies telles que Tencent, Feng a fondé Science Game Company en 2014 avec une équipe partageant les mêmes idées. En 2018, quelques mois avant que le ministre chinois de l’Education n’annonce de nouvelles réglementations visant à limiter le temps passé par les mineurs à jouer à des jeux en ligne, Feng et son équipe se sont lancés dans la création d’un jeu Triple A, bien que l’entreprise n’ait pas été entièrement équipée pour soutenir le projet.
Pour maintenir le projet à flot, l’entreprise a publié un teaser officiel des nouveaux jeux en août 2020, qui est devenu viral, et qui a apporté de l’argent et des talents. Quatre ans plus tard, Black Myth : Wukong est sorti sur PlayStation 5 et Windows, et peut être joué à distance et en ligne
Compte tenu du contexte chinois, Feng Ji et son équipe ont pris une décision indépendante qui a conduit à l’émergence du premier jeu Triple A à gros budget en Chine, satisfaisant le désir de puissance douce de la Chine tout en esquivant les restrictions politiques en autorisant le jeu hors ligne.
En outre, l’histoire du jeu s’inspire du roman classique Voyage en Occident, dans lequel Wukong représente un esprit rebelle, bien qu’apprivoisé par les enseignements bouddhistes en cours de route. Cet esprit libre est présent dans le jeu, qui commence par le rejet par Wukong de l’état de bouddha après son pèlerinage. Avant qu’Erlang, le dieu guerrier des cieux, n’enferme Wukong dans une pierre, ce dernier insère ses six sens dans six reliques que l’Élu doit collecter pour le faire revivre.
Ko Lap, de Hong Kong, a souligné l’esprit rebelle du jeu sur Facebook :
J’ai été surpris par l’histoire du Mythe noir Wukong !
Toute créature qui défie l’autorité céleste sera considérée comme un yao [créature démoniaque] et exécutée par la Cour céleste ; si le yao se soumet à la Cour céleste en aidant ces autorités à supprimer ou tuer un autre yao, il aura la chance d’atteindre le rang d’immortel…
Wukong n’a aucune chance de combattre la Cour céleste, et entre l’obéissance et la liberté, il choisit de mourir des mains d’Erlang. Wukong croit que, malgré sa mort, son testament perdurera, et la personne qui en héritera sera l’Élu, c’est-à-dire le joueur. Dans ce jeu, vous devez collecter les six sens dispersés, car la légende veut que cela puisse faire revivre Wukong. Le dernier sens de Wukong est la « volonté », qui représente le désir de Wukong de se libérer de l’oppression. En effet, l’Élu lui-même est le sixième sens. Pour éveiller ce sens ultime, Erlang et Wukong, qui a perdu sa liberté, doivent être vaincus afin que lui et l’Élu puissent fusionner en un seul sens…. En d’autres termes, le créateur veut vous faire hériter de la « volonté » de Wukong et la vivre dans la vraie vie…
Même si la société de jeux vidéo souhaite limiter les discussions sur les expériences des joueurs et éviter les débats politiques avec son livre de règles, Wukong a été publié et rien ne peut l’empêcher de servir de livre ouvert à toutes sortes de lectures et d’interprétations. C’est là que réside le pouvoir d’attraction des classiques chinois.
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.