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Australie : Le « Ghost Net Art », ou l’ingéniosité des peuples autochtones à transformer les déchets marins en chefs-d’œuvres culturels

today2024-10-01 2

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Création d’œuvres d’art à partir d’engins de pêche abandonnés, perdus et rejetés

Publié à l’origine sur Global Voices en Français

Toad Fish, Michael Norman

Poisson-crapaud (et autres créatures marines), Michael Norman. Photo de l’auteur. Utilisée avec l’autorisation de l’auteur.

Les engins de pêche abandonnés, perdus et rejetés (ALDFG) constituent une menace mondiale. Les filets de pêche, en particulier, continuent de piéger des poissons et d’autres créatures marines (on parle souvent de « pêche fantôme »).

Selon le World Wide Fund for Nature (WWF) :

On estime que les engins de pêche fantômes représentent au moins 10 % des déchets marins. Cela représente entre 500 000 et 1 million de tonnes d’engins abandonnés chaque année dans l’océan. Ils ont un impact sur les mammifères marins, les oiseaux de mer, les tortues de mer et bien d’autres, et c’est le type de débris qui s’est avéré le plus mortel.

L’un des moments forts du Cairns Indigenous Art Fair 2024 (CIAF) a été l’exposition d’œuvres réalisées à partir de « Ghost Nets » (filets fantômes). Cet art unique recycle des filets de pêche abandonnés et divers matériaux rejetés sur les plages, transformant les déchets en créations artistiques inspirées.

Ghost Net Art CIAF 2024: A gauche: Raie – Douceur, Florence Gutchen, 2024; A droite: Ecrevisse sur le récif – Eric’s Home Reef, Jimmy John Thaiday, 2024. Images fournies par le CIAF. Utilisée avec l’autorisation du CIAF.

Il s’agit d’une forme d’art qui se développe depuis le début des années 2000. GhostNets Australia a été créé en 2004 et fait partie des programmes de la Ocean Earth Foundation. Depuis lors, elle s’efforce de trouver des solutions.

Cette vidéo donne un aperçu de l’ampleur du problème et de son travail avec les communautés des îles Erub et Darnley dans le détroit de Torres :

Le CIAF a également organisé une masterclass sur les filets fantômes avec Lavinia Ketchell d‘Erub Arts, qui a fait salle comble.

Les musées australiens ont largement présenté les œuvres d’art. Le Musée maritime national australien a présenté une collection dans le cadre de l’exposition Au Karem Ira Lamar Lu – Ghost Nets of the Ocean (Filets fantômes de l’océan). Cette vidéo capturée en intervalle régulier présente son installation en 2018 :

LAustralian Museum de Sydney possède des sculptures de filets fantômes dans sa collection.

La fondation Ocean Earth Ghosts Nets Australia promeut l’art des filets fantômes depuis plus de 20 ans. Leur vidéo, The Young Man and the Ghost Net, ne se contente pas de présenter le tout premier spectacle de marionnettes dans le détroit de Torres, elle met aussi en lumière les ravages des filets fantômes sur l’environnement de la région.

Il n’est pas difficile de trouver des matériaux pour réaliser des œuvres d’art. Cette nasse à crabes a été repérée lors d’une promenade dans les mangroves près de l’aéroport de Cairns en 2024 :

Abandoned crab net

Nasse à crabe abandonnée à Cairns, juillet 2024. Photo de l’auteur, utilisée avec son autorisation.

Mylene Holroyd, du Pormpuraaw Arts and Culture Centre, a utilisé un filet similaire pour créer l’œuvre présentée ci-dessous lors du CIAF 2024. Celle-ci représente un aileron de requin et un saumon, symboles totémiques de la région. Un totem est un objet naturel qui a une signification particulière pour chaque peuple autochtone.

Sea Turtle in Ghost Net - Mylene Holroyd

Tortue de mer dans un filet fantôme. Auteur de la photo : Mylene Holroyd. Utilisée avec son autorisation.

Cette grande sculpture ci-dessous, dénommée Nga’a Pinporro, a été créée par la communauté aborigène de Pormpuraaw et se trouve dans le centre de découverte du barramundi à Karumba, sur la côte du golfe de Carpentarie :

Nga’a Pinporro ghost net art

Nga’a Pinporro – Centre de découverte du barramundi, Karumba Queensland. Photo de l’auteur. Utilisée avec son autorisation.

Dans d’autres pays, des initiatives transforment également les débris marins en œuvres d’art : comme le projet d’Angela Pozzi fondé en 2010 dans l’Oregon (États-Unis). Dénommé Washed Ashore, celui-ci a permis de créer plus de 66 sculptures monumentales, dont celle-ci présentée sur Instagram.

L’art des filets fantômes ne se limite pas à sensibiliser sur les enjeux environnementaux ; il soutient également financièrement les artistes et leurs communautés tout en finançant des initiatives de nettoyage des déchets. Le programme Hunter Gatherer Network Oceans Art est une initiative précieuse qui aide les artistes indigènes en leur fournissant du matériel et des formations sur la récupération, la réutilisation et le recyclage des débris marins. Ce programme est soutenu par le Plastic Collective en partenariat avec l’université Charles Sturt (CSU). Le réseau a également tenu un stand au marché de l’art du CIAF.

Hunter Gather Network - Cairns Indigenous Fair 2024AF

Hunter Gather Network – Dr Anwaar Ulhaq (CSU), Lousie Hardman, Jeremy Sheehan (Hunter Gatherer Network) – à la foire d’art indigène de Cairns. Photo de l’auteur. Utilisée avec son autorisation.

On trouve des filets sur les plages les plus reculées d’Australie. Chilli Beach se trouve sur la côte est du Cap York. Il y a 12 ans déjà, des déchets abandonnés marquaient le rivage et contribuaient à la propagation des micro-plastiques :

De nombreux autres efforts sont déployés pour débarrasser les océans des débris de pêche, notamment des initiatives mondiales telles que Ocean Conservancy. Son programme Trash Free Seas mobilise des bénévoles, mène des recherches, et des campagnes de sensibilisation du public. Il s’agit également d’une démarche proactive de prévention :

Nous luttons contre l’intrusion des déchets dans les eaux en collaborant avec tous les acteurs, des particuliers aux entreprises, afin de modifier les produits, les pratiques et les comportements responsables de la pollution marine.

Écrit par: Viewcom04

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