Non classé

Au Chili, des pluies «miraculeuses» alimentent les lagunes asséchées

today2024-08-16 1

Arrière-plan
share close

Après une longue période de sécheresse et très peu de précipitations ces dernières années, la pluie s’est remise à tomber depuis le début de l’hiver sur le centre du pays. Cela faisait 22 ans qu’il n’avait pas autant plu en juin sur Santiago et sa région. À 70 kilomètres au sud de la capitale, l’exemple de la lagune d’Aculeo est frappant.

Déclarée complètement sèche en 2018, la lagune d’Aculeo est aujourd’hui presque remplie. La faune et la flore rejaillissent et les riverains retrouvent des paysages verdoyants. Alors pour préserver cette nature fraîchement retrouvée, certains défendent un projet de conservation de la lagune. « C’est un paysage que nous avions perdu », se souvient Ximena Romero, coordinatrice d’éducation dans la Réserve naturelle Altos de Cantillana, qui borde la lagune. « C’était complètement désertique ici. Il y avait des animaux morts et abandonnés dans la lagune. Les oiseaux n’étaient que des rapaces, ces carnivores qui mangent les carcasses d’animaux morts ». Mais grâce aux pluies de ces derniers mois, la lagune, qui s’étend sur environ 12 kilomètres carrés, a récupéré près de 70 % de son eau. « Du jour au lendemain, on se réveille et on voit que le miroir d’eau de la lagune est revenu, c’était comme dans un rêve, presque irréel. Personne n’imaginait que la lagune se régénérait. Ça a été très émouvant », se réjouit-elle. Une partie des habitants du village qui dépend de la lagune souhaitent déclarer l’endroit comme « zone humide urbaine ». Ce statut donnerait plus de pouvoir à la mairie pour contrôler et protéger le territoire, ainsi qu’aux habitants pour prendre des décisions collégialement. Un reportage de notre correspondante sur place Naïla Derroisné.

Aucun dirigeant d’Haïti à l’investiture de Luis Abinader

Pour la cérémonie d’investiture du nouveau président de République Dominicaine, Luis Abinader, Haïti ne sera représentée que par la chargée d’affaire en poste dans le pays voisin. « Ni le premier ministre Gary Conille, ni son ministre des Affaires étrangères, ni le président du conseil présidentiel de transition n’ont prévu de faire le déplacement »,assure Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, en ligne depuis Port-au-Prince. En cause, la suspension du trafic aérien entre les deux pays depuis plus d’un an. Si les autorités dominicaines ont proposé aux dirigeants haïtiens de leur ouvrir un passage spécialement pour l’occasion, « ces derniers ont décliné l’invitation, sommant la République Dominicaine de rouvrir les voies aériennes à tout le pays », raconte Frantz Duval.

Le Nouvelliste co-organise comme tous les ans le festival littéraire « Livres en folie ». Il s’agit de la 30e édition. Dans son éditorial, Frantz Duval revient sur l’un des livres présentés : La tragédie des biens communs en Haïti. « C’est tout ce qu’il y a pour tout le monde, explique le rédacteur en chef. C’est la sécurité, c’est l’eau, mais aussi l’éducation, la santé… Tout ce qui est bien public en Haïti, qui aurait dû être partagé. Mais la tragédie, c’est que c’est très mal partagé, et surtout, très mal constitué. Il y a une petite minorité qui en capte beaucoup, et la grande majorité des Haïtiens n’arrivent pas à jouir de ce qui est censé être des biens publics, et que tout le monde devrait donc avoir ». Le programme du festival est disponible sur le site web du Nouvelliste.

Aux États-Unis, la présidente de l’université Columbia démissionne

Nemat Shafik devient la troisième présidente d’université de l’Ivy League, ces huit grands campus du Nord-Est des États-Unis, à démissionner après Elizabeth Magill du campus de Pennsylvanie et Claudine Gay de Harvard. Dans sa lettre d’adieux aux étudiants et employés, l’universitaire évoque la trop grande pression qu’elle a eue à subir ces derniers mois. Cette décision était « inattendue », assure le New-York Times. Elle intervient à peine trois semaines avant la reprise des cours. Son mandat a aussi été très bref, souligne le quotidien. Il a duré à peine un an, ce qui en fait l’un des plus courts de l’histoire de Columbia. « Cela rappelle à quel point les manifestations pro-palestiniennes ont profondément secoué l’université, analyse le New-York Times, et la difficulté de diriger des campus bouleversés tout en équilibrant la sécurité des étudiants, la liberté d’expression et la liberté académique. »

L’actrice américaine Gena Rowlands est morte à l’âge de 94 ans

C’était une figure du cinéma américain indépendant. Gena Rowlands s’était imposée dans une soixantaine de rôles éclectiques, sous la direction de Woody Allen, de Jim Jarmusch, mais surtout de son mari John Cassavetes. Elle disait d’ailleurs de ce dernier, qu’il lui avait écrit les plus beaux rôles dont une actrice puisse rêver. Beauté blonde et voix de fumeuse, Gena Rowlands incarnait des femmes fortes, volontaires et décalées. Un portrait d’Elisabeth Lequeret, du service culture du RFI.

Une affaire de féminicide en Une de la presse mexicaine

En 2019, « Maria Elena Rios avait 26 ans, se souvient El Pais, quand un inconnu est entré chez elle et lui a jeté de l’acide sur le visage et la moitié du corps ». La jeune femme a survécu, mais elle est restée cinq mois à l’hôpital. Finalement, « deux hommes ont été arrêtés », rappelle El Sol de Mexico. Juan Antonio Vera Carrizal, ex-député et ancien compagnon de la victime a été désigné comme étant le cerveau de l’attentat. Mais un juge local a décidé de l’acquitter et de lui rendre sa liberté, « au motif que le ministère public n’avait pas fourni de preuves contre lui », détaille El Sol de Mexico. La victime Maria Elena Rios a considéré la décision comme un « triomphe de la corruption ». Mais elle a aussitôt été annulée par une juge d’une instance supérieure, qui a également suspendu le magistrat local. « Il fait désormais l’objet d’une enquête pour corruption présumée », écrit La Razon. Au Mexique, dix féminicides sont commis chaque jour, et ils restent impunis dans 95 % des cas.

Journal de la 1ère

Après plus d’un mois d’arrêt, les navettes maritimes sont de retour entre le nord et le sud de l’immense baie de Fort-de-France.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%