Actualités

Assassinat de deux religieuses : «Les autorités ont failli à leur mission », dénonce la CEH

today2025-04-04

Arrière-plan
share close

Cher.e.s ami.e.s,

Plusieurs ami.e.s de la presse ont voulu s’enquérir de notre part de la position de la Conférence épiscopale d’Haïti autour de l’assassinat crapuleux de deux des Petites Sœurs de Sainte Thérèse le 31 mars 2025 : Sr Evanette Onezaire et Sr Jeanne Voltaire.

L’Église pleure deux religieuses, fauchées par la main du mal. Deux sœurs, deux âmes consacrées à l’amour qui sont tombées sous la violence aveugle, laissant derrière elles un silence déchirant. Un silence où résonnent leurs prières inachevées, leurs œuvres interrompues, leurs vies données jusqu’au bout. 

Leur départ brutal est une blessure dans la chair de notre foi. Nous nous sentons assaillis par l’injustice et l’absurdité d’un monde qui semble s’effondrer sous le poids du mal. Nous portons l’épreuve comme un fardeau trop lourd. Mais nous savons que le Christ a fait de la mort une porte ouverte sur la Vie glorieuse. 

Nos sœurs, livrées à l’horreur aveugle de la violence, sont désormais portées dans la tendresse de Dieu. Elles qui avaient fait le choix du don total, aujourd’hui, elles ont rejoint le cortège des vierges sages, entrant avec l’Époux dans la salle des noces éternelles (Mt 25,10). Elles qui avaient quitté tout pour suivre le Christ, les voici accueillies dans sa lumière. Leur sang, comme celui des martyrs, ne sera pas vain. 

L’Église condamne cet acte odieux et lâche sur les religieuses et les autres victimes. Mais aussi l’attitude des autorités qui étaient alertées sur l’imminence de cette attaque, *ne peut que provoquer en nous de la sidération.

Les autorités en place ont clairement failli à leur mission. La nation est en péril.

L’Église réitère son appel à la raison à l’endroit des artisans de la violence et des ouvriers du crime ; cet appel se veut aussi un appel au respect de la vie et de la dignité de ce peuple meurtri; un appel à la solidarité, à la vigilance et à la prière.

Nous prions afin que nos frères et sœurs, assaillis par la violence, ne se laissent point habituer ni entrainer au mal. 

Résistons, à genoux si nécessaire (dans la prière), mais résistons, car la haine ne doit jamais devenir notre langue commune.

Que, dans ce temps de larmes, la Vierge des Douleurs nous prenne dans son manteau, jusqu’au matin de Dieu.

P. Marc Henry Siméon 

Porte-Parole de la CEH

The post Assassinat de deux religieuses : «Les autorités ont failli à leur mission », dénonce la CEH first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Haïti – Foot : Les Grenadières en tournée au Canada

Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]

today2025-04-23 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.