Actualités

Arrestation de Prophane Victor et Magalie Habitant : la DCPJ défie une requête du Parquet

today2025-03-21 2

Arrière-plan
share close

La Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) s’oppose à une requête du Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, qui ordonne à la police judiciaire de déférer les accusés devant l’instance de poursuite pénale. Ce refus est considéré par l’avocat Michel Bernard Rosemberg comme une violation des droits de ses deux clients.

Plus de deux mois après l’arrestation de l’ancienne directrice générale du Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), Magalie Habitant, et de l’ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, les dossiers stagnent. Les accusés voient leur détention prolongée à la DCPJ sans être auditionnés par un juge, dénonce Me Michel Bernard Rosemberg.

Interrogé sur les ondes de Radio Kiskeya ce jeudi, Me Rosemberg affirme que l’enquête menée par la police judiciaire est déjà bouclée. Selon lui, le responsable du Bureau des affaires criminelles (BAC) a signalé depuis plusieurs semaines avoir achevé son travail. L’avocat dénonce une volonté manifeste de la DCPJ d’entraver la suite du dossier.

À ce stade, les autorités policières doivent répondre à la requête du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair, qui enjoint la DCPJ de transmettre les dossiers au Parquet. Pourtant, la DCPJ refuse d’y donner suite, critique Me Rosemberg, soulignant avoir obtenu la confirmation officielle de cette demande.

Magalie Habitant et Prophane Victor, arrêtés respectivement les 9 et 12 janvier 2025 à Thomassin et Vivy-Mitchell, souffrent d’un état de santé fragile, selon leur avocat. Détenus dans des conditions précaires, ils voient leurs droits constamment bafoués. Accusés notamment d’association de malfaiteurs et de financement de gangs, les deux anciens hauts fonctionnaires de l’État rejettent catégoriquement ces charges.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

The post Arrestation de Prophane Victor et Magalie Habitant : la DCPJ défie une requête du Parquet first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

L’indépendance d’Haïti n’est pas négociable, déclare le roi Christophe, refusant de négocier et faisant emprisonner un émissaire français en 1814

Tweet Les Dettes de l’Indépendance : Le Roi Christophe refuse toute négociation et fait emprisonner un des émissaires de la France (1814) Le refus de la France de reconnaître l’indépendance d’Haïti, après la victoire décisive des révolutionnaires haïtiens en 1804, est l’un des épisodes les plus marquants des relations entre […]

today2025-04-21 1

Actualités

L’INDDESC dénonce le racisme systémique et la xénophobie envers les Haïtiens en République dominicaine

Tweet L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) exprime sa vive préoccupation face aux discriminations persistantes dont sont victimes les Haïtiens en République dominicaine : violences, expulsions massives, séparations familiales, exploitation et stigmatisation. Ces pratiques constituent des violations graves des droits humains, en contradiction avec […]

today2025-04-21 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.