Le Premier ministre Garry Conille, sans répondre aux principales inquiétudes de l’Archevêque de Port-au-Prince concernant « un plan de destruction d’Haïti », annonce son départ pour l’Afrique, empruntant ainsi le même chemin que son prédécesseur Ariel Henry, avec un simple billet ale pa tounen !
Après un long séjour à New York, marqué par des bavures diplomatiques restées sans correction, le Premier ministre Garry Conille, devenu un « pigeon voyageur », s’envole désormais pour Nairobi, la capitale du Kenya.
La Primature a annoncé ce déplacement sans fournir de détails sur la composition de sa délégation. Malgré les rares progrès observés depuis le déploiement d’une force étrangère en Haïti et au lendemain du massacre de Pont-Sondé, les autorités haïtiennes persistent à solliciter les troupes kenyanes.
Il est important de noter qu’une procédure de destitution pour « corruption » a été engagée contre le vice-président du Kenya au sein du parlement.
La Primature
Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a quitté le pays ce samedi 5 octobre 2024 pour une mission officielle au Kenya et aux Émirats Arabes Unis.
L’objectif de cette visite est de s’entretenir avec le Président kenyan, Monsieur William Ruto, concernant l’arrivée des prochains contingents de policiers dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Cette initiative vise à renforcer la sécurité nationale et à soutenir les efforts de stabilisation du pays.
Au cours de cette mission, le Chef du Gouvernement haïtien rencontrera également son homologue des Émirats Arabes Unis afin de discuter de partenariats en matière de nouvelles technologies et d’assistance technique dans le domaine de la sécurité. Ces échanges visent à explorer les possibilités de coopération pour améliorer les infrastructures sécuritaires en Haïti.
D’autres rencontres sont prévues avec des représentants de plusieurs pays africains pour aborder la crise socio-sécuritaire en Haïti et identifier des opportunités de collaboration, selon l’agenda du Premier ministre.
Pendant l’absence du Dr Garry Conille, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, assure l’intérim à la tête du gouvernement.
Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.