Le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken sera en Haïti très prochainement
Après la visite du Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM, Juno7 a appris que le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken est attendu la semaine prochaine en Haïti. Au cours de sa visite qui ne durera qu’une journée, Antony Blinken aura à rencontrer le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, et le Premier ministre Garry Conille.
Notre rédaction confirme également qu’Antony Blinken aura à s’entretenir sur la lenteur de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), sur les promesses non tenues de financement des troupes par d’autres pays. En outre, le Secrétaire d’Etat Américain aura également à intervenir sur le dossier de corruption à la BNC, dont les Conseillers Présidentiels Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire sont accusés.
À rappeler que le 2 juillet 2024, Antony Blinken avait rencontré le Premier ministre Garry Conille et la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy à Washington. Le secrétaire d’État avait réaffirmé l’engagement des États-Unis envers la mission multinationale et le peuple haïtien.
En dehors de la situation sécuritaire du pays, ils avaient souligné l’importance de la bonne gouvernance, notamment en facilitant des élections libres et régulières, une croissance inclusive et la fourniture d’aide humanitaire en Haïti.
À lire aussi :
Brésil : Haïti plaide pour la mémoire, la justice et la réparation à la 6e Conférence sur la Diaspora Africaine