Actualités

Antony Blinken à l’aéroport de Port-au-Prince : « Il y a un regain d’espoir pour Haïti » malgré les défis économiques

today2024-09-06 2

Arrière-plan
share close

Conférence de presse du secrétaire d’État américain Antony Blinken à l’aéroport international de Port-au-Prince.

Arrivé à Port-au-Prince jeudi vers midi, M. Blinken a eu plusieurs réunions avec des responsables haïtiens, dont l’ingénieur Edgar Leblanc, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et le Premier ministre, Dr. Gary Coney.

Lors de la conférence de presse, qui a commencé avec beaucoup de retard, M. Blinken a laissé entendre qu’il y avait « un regain d’espoir pour Haïti », un message qu’il a partagé avant son départ pour la République dominicaine. Depuis le début de la semaine, le Conseil des ministres envisage de déclarer l’état d’urgence général dans tout le pays.

Le Secrétaire d’Etat a annoncé une aide américaine substantielle, à hauteur de 45 millions de dollars d’assistance humanitaire. Toutefois, il a souligné que davantage de fonds et de troupes seraient nécessaires pour cette mission, sans en préciser la nature exacte.

M. Blinken a également souligné l’importance de la lutte contre la corruption en Haïti. Cependant, il reste à savoir si la question des trois conseillers présidentiels accusés de braquage de la Banque Nationale de Crédit a été abordée lors de sa rencontre avec Edgar Leblanc, et s’ils continueront à siéger au sein de la présidence haïtienne. On ne sait pas non plus si M. Blinken a eu un échange direct avec eux lors de son escale à Port-au-Prince.

Répondant aux questions de la presse haïtienne, le secrétaire d’Etat a reconnu la nécessité de travailler non seulement sur l’aide humanitaire, mais aussi sur le développement de l’économie haïtienne. Une économie qui se trouve actuellement dans une situation extrêmement précaire, suite aux ravages causés par les gangs dans le centre-ville de Port-au-Prince. Le pays est plongé dans une grande pauvreté, avec un manque flagrant d’opportunités pour les jeunes.

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a souligné dans son discours que la priorité immédiate pour Haïti est le renouvellement du mandat de la Mission de Stabilisation en Haïti (MSSMH). Il a évoqué la possibilité de transformer cette mission en une Force de Maintien de la Paix sous l’égide des Nations Unies, l’une des options actuellement envisagées pour aider à rétablir la stabilité dans le pays.

M. Blinken a également attiré l’attention sur les défis rencontrés par les efforts internationaux précédents, notamment la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). Malgré plus de dix ans de présence, rappelons-le, la MINUSTAH n’a pas réussi à stabiliser complètement le pays et a été directement accusée d’être à l’origine de la résurgence du choléra, qui a eu des effets dévastateurs sur la population haïtienne.

Nous reviendrons sur cette conférence de presse dans un prochain article.

The post Antony Blinken à l’aéroport de Port-au-Prince : « Il y a un regain d’espoir pour Haïti » malgré les défis économiques first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%