Actualités

Annalena Baerbock entre dans l’histoire comme présidente de l’Assemblée générale de l’ONU

today2025-06-03 2

Arrière-plan
share close

Élue à une large majorité (167 voix sur 193), Annalena Baerbock, ancienne ministre allemande des Affaires étrangères, devient la première femme européenne à présider l’Assemblée générale des Nations Unies. À 44 ans, elle rejoint un cercle encore restreint de femmes ayant occupé cette fonction depuis la fondation de l’ONU.

Lors de son discours d’investiture, vêtue symboliquement de blanc, elle a souligné l’importance d’une participation équitable des femmes à la gouvernance mondiale. « La paix et le développement ne peuvent être pérennisés que si la moitié de l’humanité a voix au chapitre », a-t-elle affirmé devant l’hémicycle.

Son mandat à la tête de la 80e session, qui débutera en septembre, s’inscrira dans un contexte global marqué par une multiplication des conflits et une crise de confiance envers les institutions multilatérales. Elle s’est engagée à porter la réforme structurelle de l’ONU, dans le cadre de l’initiative « ONU 80 », en prônant une organisation « plus souple, plus efficace, au service de la paix, du développement et de la justice ».

Le Secrétaire général António Guterres a salué une élection « historique » et a assuré Mme Baerbock de son plein soutien, soulignant la force de son slogan : Mieux ensemble.

Elle aura également la tâche délicate de piloter le processus de sélection du ou de la prochain(e) Secrétaire général(e), avec la promesse d’une démarche transparente et inclusive. Affirmant le rôle central de l’Assemblée face à l’inaction du Conseil de sécurité, Mme Baerbock entend incarner une ONU tournée vers l’avenir, plus équitable et véritablement universelle.

The post Annalena Baerbock entre dans l’histoire comme présidente de l’Assemblée générale de l’ONU first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Washington accentue la pression sur Taïwan pour transférer sa production de semi-conducteurs

Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]

today2025-10-01 2


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.