De la soul au zangoma, d’Amy Winehouse à Eliasse, l’émission Musiques du Monde est passée maître.sse dans l’art du grand écart !
Notre 1er invité est notre chroniqueur Sophian Fanen.Journaliste et cofondateur du site Les Jours, Sophian Fanen (Sophian Fanen (lesjours.fr) est spécialiste de la musique : il écrit aussi bien sur ses mutations artistiques que sur sa révolution numérique. Il publie « Amy pour la vie » un ouvrage sur Amy Winehouse (Amy Winehouse | Official Site) qui regroupe les différents articles publiés sur le site Les Jours, au sujet de l’étoile filante britannique.
À travers ce portrait, Sophian Fanen revient sur la vie tragique de la comète Amy Winehouse. De son enfance musicale à sa mort alcoolisée, le 23 juillet 2011, il explore les multiples facettes de cette chanteuse-née, devenue à 22 ans seulement une star mondiale, fragile et excessive, traquée par tous les tabloïds britanniques. Fruit d’une longue enquête, ce récit dévoile les coulisses d’un amour toxique, d’un album magistral, Back to Black, et les intérêts contradictoires de l’industrie musicale durant la descente aux enfers de cette artiste culte.
Titres joués :
Amy Winehouse, F*** Me Pumps, tiré de l’album Frank (Island Records, 2003) voir le clip (Amy Winehouse – Fuck Me Pumps (youtube.com)
Amy Winehouse, Tears Dry on their Own, tiré de l’album Back to Black (Island Records, 2006) Mountains high enough (Marvin Gaye)
The Shangri-Las, Remember (Walkin’ in the Sand), (single, Red Bird Records, 1964)
Amy Winehouse, Rehab, tiré de l’album Back to Black (Island Records, 2006)
Amy Winehouse, Like Smoke (feat. Nas), tiré de la compilation « Lioness: Hidden Treasures » (Island Records, 2011).
Chaîne Youtube (Amy Winehouse – Back To Black (youtube.com).
Puis nous recevons Eliasse dans la #SessionLive pour la sortie de Zangoma
Ne dites plus blues comorien ni rock de l’océan Indien : Eliasse incarne désormais le ZANGOMA ! Ce terme, né de l’esprit visionnaire de l’artiste comorien de l’île de Mayotte Baco, illustre la fusion entre les rythmes de la sono mondiale avec les sonorités propres aux Comores, de l’océan Indien et de leurs racines venues du continent africain. Eliasse, portant ce flambeau, propulse le concept vers de nouveaux horizons avec son rock Zangoma, une innovation musicale qui fait briller les Comores ! Armé de sa guitare, de sa voix, et de son talent de percussionniste, il ravive et entrelace les traditions de son archipel avec des influences électriques et futuristes, façonnant un genre où le folk, le rock, et le blues se marient harmonieusement aux mélodies, aux rythmes et chants ancestraux de son archipel. Du twarab au mgodro, du maloya à l’afrobeat, le rock Zangoma dévoile son visage pluriel. Sa base est le tambour (ngoma) et le rock percussif d’Eliasse revendique cette bannière commune et hybride ! En power trio, accompagné de Jérémy Ortal à la basse et de Frédéric Girard à la batterie, Eliasse livre un son chaloupé, puissant, façonné pour les dancefloors, et nous convie à un voyage transculturel inédit.
Son troisième album Zangoma est une célébration de cette identité musicale unique. Eliasse propose une œuvre complexe et riche, un carrefour où convergent les sons, les histoires et les aspirations d’un artiste. Eliasse nous invite à une exploration musicale où chaque titre révèle une facette de son engagement artistique et émotionnel, faisant de Zangoma un hymne à la vie, à la culture comorienne et à la résilience des peuples (Bio officielle).
Titres interprétés au grand studio :
– Nduzangu Live RFI avec RFI Vidéos
– Zangoma Feat. Cheikh MC, Zily, MToro Chamou, Mounawar, Baco, extrait de l’album
– Locaterre Live RFI avec RFI Vidéos.
Line Up : Eliasse, guitare, voix; Jérémy Ortal, basse, Fred Girard, batterie.
Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.
► Album Zangoma (Soulbeats Music 2024) RFI Talent.