Actualités

Alex Saint Vistal – Une Anthologie sonore pour perpétuer l’héritage de Franckétienne

today2025-04-09

Arrière-plan
share close

Le 12 avril 2025 marquera un tournant décisif dans la consécration de l’œuvre monumentale de Franckétienne. En effet, à l’aube de la date symbolique de sa naissance, Tout est Poésie, sous l’égide de Ricardo Auguste, diffusera une Anthologie sonore pour rendre un vibrant hommage à ce géant de la pensée haïtienne.

Cette initiative proposera un voyage sensoriel à travers des poèmes inédits fécondés par une génération de poètes qui ont butiné le nectar succulent et ambivalent de l’esthétique du chaos. Ils s’emploient à emmener les auditeurs dans l’univers littéraire d’un écrivain dont son œuvre est une cosmogonie qui embrasse sous une même constellation la poésie, le roman, le théâtre, la peinture et la musique.

Ce projet aspire à faire rayonner la finesse poétique d’une vingtaine de poètes qui seront lus par des orateurs qui, par leur charme poétique, ensorcèleront les auditeurs. À travers le prisme de la voix de ces diseurs, cette anthologie vise à exalter avec solennité ce génie littéraire. Alors que la lecture des ouvrages oblige aux lecteurs de rythmer les idées, les diseurs orchestreront les pulsations et moduleront l’intonation pour en révéler toute la force évocatrice.

La force de cette anthologie réside dans la diversité des voix qui s’y rencontreront. Les voix puissantes et mélodieuses des diseurs engendreront des frissons tel un parfum enivrant. Ils diront des poèmes percutants de Wilner Vernélus, Abdoul Feczil, Mingolove Romain, Douglas Zamor, Isaac Volcy, Anivince Jean-Baptiste, Jennifer Eugène, Philippe Dieudonné, Roniro Jean-Baptiste, Yves Romel Toussaint, Jean Grégory Floriyo, Jamesson Fleuran, Jean Dorcelly entre autres.

Par ailleurs, certains des diseurs tels que Malaba Pitit Plim, Ricardo Auguste, Jean Raphy Domond, Philippeson Juste, Herold Pierre, Gwo Moral et Douby Germain, prêteront leur souffle tant à leur propre composition qu’à celle des autres contributeurs, tissant un lien intime entre la plume et la voix. Adlyne Bonhomme et Adelson Elias, avec leur talent remarquable de diseurs, insuffleront également une dimension impeccablement voluptueuse à cette anthologie.

Ricardo Auguste et les membres de la corporation Tout est Poésie refusent de laisser sombrer cet astre flamboyant dans l’indifférence. En ce sens, ils s’adonnent à magnifier cet arsenal littéraire. Car, Frankétienne a conféré à la littérature haïtienne une dimension mythique, traduisant les aspirations de sa société. Ce créateur parvient à un tel niveau d’excellence que son œuvre se hisse au rang de trésor collectif, un patrimoine à préserver et à transmettre.

Sa plume incandescente lui a valu l’épithète de pyromane lexical. Son œuvre a transcendé les frontières, est étudiée dans les universités étrangères et récompensée par des prix littéraires internationaux prestigieux, preuve irréfutable de son rayonnement sur le monde littéraire et artistique.

L’œuvre de Franckétienne est volcanique et foisonnante et réside dans une véritable révolution esthétique. Avec le spiralisme, il s’éloigne des conventions littéraires traditionnelles pour s’aventurer dans un style résolument subversif et insuffler une nouvelle dynamique à la littérature haïtienne et caribéenne.  Cette approche littéraire épouse le mouvement sinueux de la spirale en juxtaposant les images et reflète sa pensée imprévisible où chaque mot entre en résonnance avec les autres pour orchestrer un récit en perpétuelle mutation.

Nul autre écrivain haïtien n’a su manier la langue avec une telle élégance. Aucun écrivain n’a su donner au verbe une puissance aussi incantatoire dans le panthéon des lettres haïtiennes. Son écriture tourbillonnante emporte le lecteur dans un tourbillon de sensation.  Il donne à sa narration un rythme palpitant.

Les concepteurs de cette anthologie ont compris que la sonorité a un pouvoir d’éveiller des émotions profondes et intenses. Ainsi, les enregistrements distilleront des sensations similaires à une caresse, enveloppant l’auditeur dans une atmosphère enivrante et excitante.

Les rythmes langoureux et les voix suaves des diseurs stimuleront des réactions sensuelles chez l’auditeur, résonnant avec chaque battement de son cœur comme si chaque vers toucherait délicatement sa peau frémissante à l’instar d’une douce brise aux premières lueurs de l’été.

L’histoire littéraire est jalonnée d’écrivains dont l’immensité fut davantage célébrée sous d’autres cieux que dans leur pays natal. D’autres ont été tardivement reconnus par leur propre société. Il est donc impérieux de rompre ce cycle d’oubli et raviver, dans la mémoire collective, le feu ardent de ce legs littéraire.

Cette anthologie, qui sera publiée sous format audiovisuel sur la page Facebook de TOUT EST POÉSIE, le samedi 12 avril 2025 à 12 :00 PM, fera résonner l’écho de l’œuvre de Franckétienne qui a su toucher le cœur de plusieurs générations d’écrivains dans le paysage littéraire haïtien !

                                                                                    Alex SAINT VISTAL

The post Alex Saint Vistal – Une Anthologie sonore pour perpétuer l’héritage de Franckétienne first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.