Actualités

Ainsi en ont décidé Saint-Cyr et Fils-Aimé : un tweet qui minimise le massacre de Pont-Sondé, selon Dr Renaud

today2025-12-02

Arrière-plan
share close

PORT-AU-PRINCE, 1er décembre 2025 — Au lendemain du massacre de Pont-Sondé, où des groupes armés de la base Gran Grif ont assassiné plus d’une dizaine de citoyens et incendié plusieurs habitations, la Présidence a publié un message surprenant pour son ton et son contenu. Aucun mot pour les victimes, aucune annonce d’enquête, aucune projection sécuritaire : au contraire, l’essentiel du message officiel met en avant la tenue du Conseil des ministres et l’adoption du décret électoral.

Cette attitude a été immédiatement dénoncée par plusieurs acteurs de la société civile, dont Dr Josué Renaud, directeur exécutif de New England Human Rights Organization (NEHRO), qui critique « le cynisme manifeste du binôme Saint-Cyr / Fils-Aimé ». Selon lui, communiquer sur un décret électoral au lendemain d’un massacre « témoigne d’une indifférence institutionnelle propre à un pouvoir de doublure, détaché de toute responsabilité envers la population ».

Ces critiques s’ajoutent à celles d’analystes rappelant que l’adoption d’un tel décret n’est pas prévue par l’Accord du 3 avril, fondement juridique du CPT.

Le tweet de la Présidence indique que Laurent Saint-Cyr, président du CPT, a dirigé un Conseil des ministres à la Villa d’Accueil, ce lundi 1er décembre 2025, en présence du Premier ministre de facto Alix Fils-Aimé. Présentée comme une réunion « décisive », elle a notamment débouché sur la validation d’un décret électoral controversé, alors que le bilan humain de Pont-Sondé n’avait toujours pas été communiqué et que des dizaines de familles restaient dispersées dans l’Artibonite.

The post Ainsi en ont décidé Saint-Cyr et Fils-Aimé : un tweet qui minimise le massacre de Pont-Sondé, selon Dr Renaud first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Flashback | Edmonde Beauzile, André Michel soutiennent que l’accord ‘Tonton Nwèl’ du 21 décembre a atteint un consensus suffisant pour aller de l’avant

Tweet Les traîtres à la patrie, André Michel, Marjorie Michel et Edmonde Beauzile (résidant aux États-Unis)…, en s’alliant avec le roi Ariel depuis 30 mois et en s’opposant à toute forme de gouvernement bicéphale, comme le prévoit la Constitution, ont largement contribué au chaos total de la République. Ils ne […]

today2025-12-22


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.