L’ULCC s’apprête à dévoiler les conclusions de son enquête sur les conseillers du Conseil Présidentiel de Transition impliqués dans une affaire de corruption
L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) est sur le point de rendre public son rapport d’enquête concernant le dossier de corruption impliquant trois conseillers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Selon une source fiable qui s’est confiée à Juno7, ce rapport sera dévoilé cette semaine pour faire la lumière sur ces accusations.
Au cœur de cette affaire, Raoul Pierre-Louis, ancien président de la Banque Nationale de Crédit (BNC), a révélé que Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, tous trois conseillers du CPT, auraient exigé la somme colossale de 100 millions de gourdes. En échange, ils lui auraient promis de le maintenir à la tête du Conseil d’administration de l’institution bancaire. Ces accusations ont immédiatement provoqué un tollé dans le paysage politique haïtien.
Depuis la divulgation de ces informations, l’ULCC a ouvert une enquête, interrogeant plusieurs personnes liées à l’affaire, y compris les trois conseillers mis en cause et l’ancien président de la BNC. L’inspecteur de police Fontaine Onald, chef de la sécurité de Louis Gérald Gilles, ainsi que le responsable de la carte de crédit de la BNC, ont également été entendus par les enquêteurs de l’ULCC.
Alors que le pays attend avec impatience les conclusions de ce rapport, une question subsiste : ce document confirmera-t-il les accusations portées contre les trois conseillers, ou apportera-t-il un éclairage différent sur les responsabilités de chacun, y compris celle de l’ancien président de la BNC ? Cette semaine, Haïti devrait avoir une idée claire de l’affaire BNC.
À lire aussi :
Le Premier ministre Garry Conille a visité les aspirants policiers de la 34ème promotion de la PNH