Pour cause de suspicions légitimes, des Secrétaires Départementaux du parti EDE se désolidarisent du Conseiller Présidentiel Smith Augustin et exigent son retrait du CPT.
Des Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux adjoints près le Bureau Politique National du parti les Engagés pour le Développement (EDE) s’adressent à travers une lettre en date du 26 juillet 2024, à la Secrétaire Générale du parti, Sterline Civil, pour se désolidariser du Conseiller Présidentiel Smith Augustin, et exigent son retrait du Conseil Présidentiel de Transition.
Dans cette lettre, il est souligné que cette décision a été prise, après avoir pris acte de la correspondance du Président du Conseil d’administration de la BNC au Premier ministre Garry Conille, faisant état de comportement assimilable à un acte de corruption qui impliquerait des membres du Conseil Présidentiel de Transition, dont le représentant de EDE, M. Smith Augustin.
“Cette situation déshonorante pour le Conseil Présidentiel de la Transition nous rend inconfortables. Par conséquent, pour éviter toute entrave à l’enquête déjà initiée par l’ULCC et à la justice, pour restaurer un climat de confiance susceptible de faciliter la réussite de la période intérimaire, nous exigeons illico le retrait de M. Smith Augustin et son remplacement immédiat suivant les dispositions de l’Accord du 3 avril 2024” lit-on dans la lettre portant les signatures de Richelier Simonvil pour le département de l’Ouest, Junie Monpremier pour le Centre, Pasteur Marc Dalmane pour le Nord-Ouest, entre autres.
Il faut souligner, qu’à travers une note, le Conseiller Présidentiel, Smith Augustin a exprimé sa stupéfaction et son indignation face aux récentes allégations jugées mensongères et calomnieuses l’associant à des actes de corruption, et attaquant ainsi sa personnalité et son intégrité. Il a exhorté la population à rester vigilante et à ne pas prêter foi aux allégations politiquement motivées qui ne visent que de la déstabilisation du Conseil Présidentiel de Transition.
Concernant ce dossier, le Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis est attendu le mardi 30 juillet 2024, à dix heures du matin, au local de l’Unité de Lutte Contre la Corruption au #20, Delmas 83, en vue de répondre aux questions des enquêteurs.
À lire aussi:
La mésentente persiste entre la POHDH et l’OCNH sur le choix du représentant des droits humains au CEP