Actualités

Accord du 3 Avril – Art. 11: « Le CPT veille au respect et à l’exécution de la Constitution dans tous ses articles applicables à la période spécifique de la transition… »

today2025-07-11 2

Accord du 3 Avril – Art. 11: « Le CPT veille au respect et à l’exécution de la Constitution dans tous ses articles applicables à la période spécifique de la transition… »
share close

L’accord politique du 3 avril 2024 s’érige en fondement juridique revendiqué de la légitimité du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), comme l’attestent plusieurs organisations haïtiennes de défense des droits humains au cours de l’année 2024. Bien qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une publication officielle dans Le Moniteur, cet acte est abondamment cité tant dans la presse nationale que sur diverses plateformes politiques et médiatiques. Il est même invoqué dans un décret référendaire controversé, cosigné par trois membres du CPT mis en cause dans l’affaire dite du « braquage de la BNC ».

Ce texte, par ailleurs, procède de la signature conjointe de multiples composantes de la vie nationale — partis politiques, représentants de la société civile et du secteur privé — et détermine notamment la configuration du Conseil Présidentiel, ses règles de fonctionnement, ainsi que les modalités de désignation d’un Premier ministre provisoire.

Article 11 extrait de l’accord politique du 3 avril 2024 :

Article 11.Le Conseil Présidentiel veille au respect et à l’exécution de la Constitution dans tous ses articles applicables à la période spécifique de la Transition, des lois de la République et du présent Accord politique, en ce qui le concerne.

The post Accord du 3 Avril – Art. 11: « Le CPT veille au respect et à l’exécution de la Constitution dans tous ses articles applicables à la période spécifique de la transition… » first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

États-Unis : La députée d’origine haïtienne, Sheila Cherfilus-McCormick, inculpée pour vol de fonds fédéraux (5 millions $)

Tweet La députée démocrate de Floride Sheila Cherfilus-McCormick a été inculpée mercredi pour avoir détourné 5 millions de dollars de fonds d’urgence fédéraux, qu’elle aurait ensuite partiellement utilisés pour financer sa campagne au Congrès. Selon le département de la Justice, la parlementaire et son frère auraient détourné un trop-perçu versé […]

today2025-11-20

Actualités

L’ONU appelle à des garanties juridiques pour encadrer l’IA en santé

Tweet L’intelligence artificielle transforme rapidement les systèmes de santé, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit que l’absence de protections juridiques pourrait accentuer les inégalités. Dans un nouveau rapport, son bureau européen souligne que l’IA améliore déjà le dépistage, la gestion des données et la communication entre médecins et […]

today2025-11-20


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.