Actualités

Abinader renforce les contrôles à la frontière, silence du CPT et du PM Fils-Aimé face à l’escalade des violences

today2025-04-07 1

Abinader renforce les contrôles à la frontière, silence du CPT et du PM Fils-Aimé face à l’escalade des violences
share close

Haïti s’apprête-t-elle à entamer une nouvelle semaine dans la même spirale de violence qui a marqué la précédente ?

Alors que les gangs armés poursuivent leur expansion dans le Plateau Central, région frontalière stratégique entre Haïti et la République dominicaine, le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre nommé Alix Didier Fils-Aimé persistent dans un mutisme assourdissant. Aucun communiqué officiel ni position publique n’a été formulé face à l’aggravation de la situation sécuritaire qui touche notamment les communes limitrophes.

En revanche, le président dominicain Luis Abinader, réagissant aux menaces croissantes à sa frontière ouest, a annoncé dimanche une série de nouvelles mesures de renforcement sécuritaire. Celles-ci incluent un durcissement des contrôles migratoires et un redéploiement militaire accru le long de la ligne frontalière. Selon les médias dominicains, ces décisions visent à prévenir toute « infiltration de groupes armés » et à contenir l’instabilité haïtienne aux abords du territoire dominicain.

Dans ce contexte de paralysie politique en Haïti et de réaffirmation sécuritaire du côté dominicain, la question du contrôle bilatéral des zones frontalières, mais aussi du sort des populations déplacées, demeure sans réponse cohérente. Qui parlera au nom d’un État haïtien en déliquescence ?

The post Abinader renforce les contrôles à la frontière, silence du CPT et du PM Fils-Aimé face à l’escalade des violences first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Trump n’a aucun intérêt dans l’expulsion des 500 000 haïtiens bientôt sans statut aux États-Unis

Tweet Trump face à l’expulsion de 500 000 Haïtiens sans statut : à quel prix ? Alors que Donald Trump, favori républicain pour la présidentielle de novembre 2024, multiplie les promesses radicales sur l’immigration, une mesure extrême ressurgit dans les discours : expulser massivement les migrants sans statut, incluant environ 500 000 Haïtiens […]

today2025-07-01


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.