Non classé

Rasanbleman Sitwayen lance « Nou Se Rasanble » pour une proposition unifiée de sortie de crise

today2026-02-04

Arrière-plan
share close

À travers des discussions, le mouvement appelle les forces sociales, politiques et économiques à s’unir pour impulser un changement réel en Haïti.

Le Rasanbleman Sitwayen a tenu, ce lundi, une conférence de presse pour présenter officiellement « Nou Se Rasanble », une initiative visant à rassembler l’ensemble des forces sociales, politiques et économiques haïtiennes autour d’une proposition unique de sortie de crise.

À travers cette démarche, l’organisation entend mobiliser les acteurs de la société civile, les regroupements citoyens ainsi que les partis politiques afin de dégager un consensus capable de conduire à un changement réel et durable dans le pays. Selon la coordonnatrice du mouvement, Ginette Mathurin, seule l’union de tous les acteurs permettra d’aboutir à une vision commune et crédible face à la crise multidimensionnelle que traverse Haïti.

Dans le même esprit, la coordonnatrice adjointe, Sandra Beauville, a lancé un appel pressant à toutes les composantes concernées pour qu’elles rejoignent, le mercredi 3 février 2026, les discussions stratégiques prévues dans le cadre des « discussions ». Ces échanges ont pour objectif d’aboutir à une proposition consensuelle susceptible de répondre aux défis sécuritaires, politiques et institutionnels du pays.

Lancé officiellement le 16 septembre 2025 à Port-au-Prince, le Rasanbleman Sitwayen se positionne comme une nouvelle force de transformation nationale. Sa mission principale consiste à contribuer, à très court terme, au rétablissement de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance en Haïti.

Début février 2026, à travers l’initiative « NOU RASANBLE », le mouvement a entamé deux jours de discussions stratégiques afin d’identifier des solutions concrètes à la crise actuelle. Cette plateforme de concertation regroupe notamment des organisations telles que Démarches Citoyennes pour le rétablissement de l’État-Nation Ayisyen, l’Initiative citoyenne en faveur de la sécurité et la paix (ICiSP), ainsi que Konbit Sitwayen Konsene (KOSIKO).

A lire aussi :

La Coalition Fanm Yo Deside exige une transition post-CPT courte, inclusive et encadrée

L’article Rasanbleman Sitwayen lance « Nou Se Rasanble » pour une proposition unifiée de sortie de crise est apparu en premier sur Juno7.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Au Venezuela, une transformation plus qu’une transition

Les images ont sidéré une partie du monde : Nicolas Maduro menotté, lunettes noires sur le nez, enlevé à l'issue d'une opération militaire américaine en pleine nuit, à Caracas. Un mois plus tard, jour pour jour, c'est désormais Delcy Rodriguez qui est au pouvoir au Venezuela, nommée présidente par intérim […]

today2026-02-04

Non classé

Trois navires américains déployés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération Southern Spear

Plusieurs jours après que l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a alerté les ressortissants américains sur des opérations de sécurité en cours dans plusieurs zones sensibles de la capitale, trois navires américains sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince. Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, l’ambassade des États-Unis en […]

today2026-02-04 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.