Que se passera-t-il après la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition ? Comment le gouvernement intérimaire prépare-t-il la suite ? Nous avons posé la question au rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval.
Lors de notre rendez-vous hebdomadaire, Frantz Duval évoque un gouvernement qui donne « l’impression de travailler », comme pour « rattraper le temps perdu ». Les forces de l’ordre sont à l’offensive. Les actions de la Police Nationale d’Haïti (PNH) filmées, comme cette vidéo qui montre la destruction de la maison du chef de gang Jimmy Chérizier. « Les acteurs politiques se bousculent pour se réunir et pour proposer. Rien de concret n’a encore émergé ; mais, plus que jamais, ça parle, ça cause, ça tire des plans. Chacun espère avoir le bon numéro et la formule de transition qui sera cette fois retenue », écrit Frantz Duval. Mais que se passera-t-il après le 7 février ? Personne ne le sait vraiment.
Delcy Rodriquez et Maria Corina Machado se disputent les faveurs du président américain
La cheffe de l’opposition Maria Corina Machado sera reçue ce jeudi (15 janvier 2026) à la Maison Blanche, par Donald Trump. Une rencontre qui intervient au lendemain d’une conversation téléphonique que par le président américain a eue avec la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez. Pour le journal El Pais, les deux femmes se disputent les faveurs de Donald Trump. Ses conseillers le savent : le président est un « patron volatil, capable de changer d’avis à tout moment », écrit le journal et rappelle un épisode raconté par une correspondante à la Maison Blanche, selon laquelle les conseillers montent la garde jour et nuit devant le Bureau ovale pour voir qui entre parler au président des États-Unis et quelles sont ses intentions, comme dans un jeu d’espions. Ces jours-ci, poursuit El Pais, « Delcy Rodríguez et María Corina Machado, l’opposante qui aspire à lui succéder, sont entrées dans cette danse du pouvoir, cherchant à convaincre ce président imprévisible, quelle est la personne idéale pour conduire la transition au Venezuela ».
La ville de Minneapolis toujours sous tension
Pour le New York Times, cette ville ressemble de plus en plus à une occupation militaire. Minneapolis est au bord du gouffre poursuit le journal selon lequel la mort de Renee Nicole Good, tué par un agent de l’ICE, et des arrestations massives ont mis les habitants en colère. Des habitants qui tentent d’observer, de documenter ou d’entraver l’action des agents de l’ICE. Ils leur lancent des boules de neige ou les poursuivent jusqu’aux toilettes pour les insulter. « On a l’impression que notre communauté est assiégée par notre propre gouvernement fédéral », a déclaré au New York Times le représentant démocrate de l’État, Michael Howard.
Assiégé, c’est aussi un terme utilisé par le journal Startribune. Le quotidien local décrit une situation où des agents fédéraux lourdement armés et masqués n’hésitent pas à interpeller tout Américain qu’ils croisent dans la rue, en fonction notamment de leur couleur de la peau, leur accent et leur style vestimentaire. Le journal rappelle que seulement 1,5% de la population dans l’État de Minnesota est un migrant sans papier. Un chiffre au-dessous de la moyenne nationale, selon la Startribune.
La voiture électrique en recul aux États-Unis
À Détroit, se tient en ce moment l’un des grands rendez-vous de l’année de l’industrie automobile, le salon de Detroit. 40 marques y participent. Il y a une tendance notable cette année, c’est le recul de la voiture électrique, nous explique notre envoyé spécial Nicolas Feldmann.
Journal de la 1ère
Plus d’un an après la signature de l’accord sur la vie chère, la Martinique entre scepticisme et satisfaction.