Non classé

Concours national de dissertation : Maxley Smahell Coutard et Manel Beauplan sacrés lauréats de la 4e édition

today2025-09-14

Concours national de dissertation : Maxley Smahell Coutard et Manel Beauplan sacrés lauréats de la 4e édition
share close

Le Centre Muse Haïti, en partenariat avec le MENFP, a récompensé les champions lors d’une cérémonie à l’hôtel Karibe, le 12 septembre 2025, autour du thème « Le droit à l’éducation en Haïti ».

Le Centre Muse Haïti, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a clôturé le vendredi 12 septembre 2025 la 4e édition du Concours national de dissertation par une cérémonie de remise de prix organisée à l’hôtel Karibe.

Au terme de ce rendez-vous culturel et académique, Maxley Smahell Coutard, élève en NSII à l’Institution Mixte Tekoa, a remporté la catégorie élève, tandis que Manel Beauplan, étudiant en 3e année à la Faculté des Sciences humaines, a été désigné lauréat de la catégorie étudiant. Tous deux se sont distingués par l’élégance de leur expression, leur éloquence et la force de leurs arguments lors de la présentation orale de leurs textes devant le jury.

Les deuxièmes prix ont été attribués à Mardochée Emmanuel Petit-Homme (catégorie élève) et Wadlandjy Étienne, étudiant au Campus Henri Christophe de Limonade (catégorie étudiant).

La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités de haut niveau, parmi lesquelles l’invité d’honneur M. Arnold Antonin, M. Ariel Pino, Représentant spécial a.i du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, M. Amos Auguste, Protecteur adjoint du Citoyen, ainsi que des représentants du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, de la Direction nationale du Livre (DNL), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sans oublier les parents, élèves, étudiants et journalistes.

Le concours, dont le thème portait cette année sur « Le droit à l’éducation en Haïti et la promotion de la culture de paix », était ouvert aux élèves du secondaire et aux étudiants du premier cycle universitaire. Dix finalistes avaient été retenus à l’issue d’un processus rigoureux de correction impliquant 11 jurés, pour 167 participants issus des dix départements du pays. Les sujets abordaient des problématiques majeures, allant de l’éducation citoyenne au droit linguistique, en passant par l’inégalité sociale.

Les organisateurs rappellent que cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse à l’importance du droit à une éducation inclusive et équitable, tout en encourageant la réflexion critique autour des valeurs de paix, de justice sociale et de démocratie.

CP:Fildor/Juno7

À lire aussi:

GAEDH a organisé la 2e édition de la Conférence sur la Santé Sexuelle et Reproductive à l’UNIQ

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.